Accueil > Ressources > Agenda > Concours > Lancement officiel de la 5ème édition du Palmarès des Jeunes Urbanistes

Lancement officiel de la 5ème édition du Palmarès des Jeunes Urbanistes

Le ministère du et de l’Égalité des territoires donne le coup d’envoi pour les inscriptions à la 5ème édition du Palmarès des jeunes urbanistes, afin de valoriser la jeune génération à même de répondre à la complexité des questions urbaines actuelles. L’inscription est ouverte à tous les jeunes professionnels sans condition de nationalité.

Le ministère souhaite ainsi valoriser les savoir-faire et les approches transversales, intégrées et innovantes dans les différents domaines de l’ qui aideront à mettre en œuvre les principes du et constitueront l’ingénierie territoriale de demain. L’ambition est de donner à voir les tendances à l’œuvre en urbanisme, de valoriser les nouvelles sensibilités, approches et connaissances afin de révéler de nouveaux concepts et outils permettant de penser la de demain.

Le Palmarès des jeunes urbanistes 2014 est lancé !

Le Palmarès des jeunes urbanistes 2014 est lancé !

Il s’agit notamment de prendre en compte les contraintes actuelles telles que l’ durable, solidaire et équilibré des territoires, la lutte contre le réchauffement climatique et l’étalement urbain, la prise en compte de la en ville et l’intégration des risques.

Tous les deux ans, une sélection d’urbanistes concourant individuellement ou en équipe sont promus lauréats et bénéficient d’un accompagnement du ministère. L’objectif du palmarès est de révéler ces jeunes urbanistes de moins de 40 ans (pour les candidatures en équipe, l’âge moyen des personnes composant l’équipe ne devra pas dépasser 40 ans avec une limite d’âge individuelle fixée à 45 ans) issus de divers horizons et intervenant dans les différents domaines de l’aménagement et de l’urbanisme afin de leur faciliter l’accès aux marchés.

Depuis la création du Palmarès en 2005, 58 jeunes talents ont obtenu cette reconnaissance du ministère pour leur créativité, leur imagination et leur capacité à proposer des concepts innovants. Les lauréats de chaque session font par la suite l’objet d’une publication dans laquelle les différents travaux primés sont regroupés.

Tous ces éléments font de ce Palmarès un formidable outil de mise en lumière et de valorisation d’une profession pluridisciplinaire, indispensable pour penser les territoires et faire la ville.

Pour être sélectionné(e)s, les candidat(e)s devront notamment démontrer, par leurs parcours professionnels ou académiques, leur capacité à prendre en compte les grands enjeux contemporains de l’urbanisme (territoires durables et résilients), à investir des domaines innovants et à développer de nouvelles méthodologies pour croiser et intégrer différentes approches. Ils devront également mettre en évidence leur aptitude à capitaliser les enseignements liés à leurs propres pratiques professionnelles et à prendre position par rapport aux différents courants de pensée actuels et aux enjeux de demain.

Consulter en suivant ce lien l’appel à candidature dans son intégralité et les modalités d’inscription. Chaque candidat(e) ou équipe candidate devra remplir le formulaire d’inscription et envoyer son dossier complet avant le 22 septembre 2014 à 12h00.

Bon courage à toutes et à tous !

Pour rappel : le palmarès 2012 est à consulter ici 

À propos Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Développement Territorial.

À lire également