Accueil > Magazine > Architecture > LILLIAD arrive à Lille 1

LILLIAD arrive à Lille 1

50 ans après son ouverture, la Rotonde de l’ de 1 qui abrite la bibliothèque universitaire va devenir un centre d’innovation appelé LILLIAD Learning Center Innovation.

C’est la cabinet d’ allemand Auer-Weber qui a remporté ce dont la première pierre sera posée le 18 septembre 2014.

Ce projet de 30 millions d’euros va bien plus loin qu’une simple rénovation de la bibliothèque, qui en sera l’élément central. Un lieu « vitrine » (l’Xperium) permettra aux doctorants d’y exposer leurs travaux de recherche. Un grand amphithéâtre, des lieux de restauration, des espaces pédagogiques et de travail mais aussi des espaces verts viennent compléter la programmation de LILLIAD. Le parvis actuel a été complètement excavé afin d’accueillir ces nouveaux espaces et les 20 000 étudiants du campus scientifique de Villeneuve d’Ascq.

Le Learning Center s’ouvrira sur la société pour favoriser les échanges entre l’université et le monde économique, mettant ainsi en valeur les recherches scientifiques de l’Université auprès des entreprises.

LILLIAD s’intégrera pleinement dans le réseau de smart grids de l’Université, instrumentés dans le cadre du projet SUNRISE du Professeur Isam Sharhour.

La façade actuelle est sauvegardé et remise dans sa couleur blanche originelle (au lieu du rose saumon actuel).

Le décaissement du parvis laisse à la bibliothèque sa position topographique dominante et les nouveaux espaces s’ouvrent sur le campus par de grandes ouvertures vitrées sous un auvent ondulé afin d’optimiser l’effet de transparence avec le cœur du Learning Center et sa verrière centrale autour de laquelle s’articulera la nouvelle bibliothèque.

L’ouverture aux étudiants (dont ceux de l’Institut d’Urbanisme de Lille) et au public est prévue pour le début de l’année 2016.

 

 

À propos Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de développement du Cluster HBI. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

À lire également