15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
A Kuala Lumpur, une Tour voilée de 400 mètres - © REX

A Kuala Lumpur, une Tour voilée de 400 mètres pour faire face aux Petronas Twin Towers

C’est le projet complètement fou et pourtant très sérieux des architectes de l’Agence américaine REX, associés aux ingénieurs du bureau d’étude ARUP.

A Kuala Lumpur, une Tour voilée de 400 mètres - © REX

A Kuala Lumpur, une Tour voilée de 400 mètres – © REX

Ce nouvel édifice de 400 mètres de haut pourrait ainsi revêtir chaque matin, son voile majestueux, face aux célèbres tours Petronas en plein cœur de Kuala Lumpur. Comme le précise le site internet du Moniteur, ce projet est un des cinq projets finalistes d’un appel d’offres international, lancé pour la construction d’un immeuble de bureaux de 80 étages.

Dans un Pays situé au niveau de l’Equateur, où les températures moyennes s’approchent des 30 degrés, la construction de buildings peut s’avérer délicate, notamment par rapport aux besoins en climatisation des édifices. Les pare-soleil généralement utilisés en Europe pour diminuer l’inconfort lié au rayonnement direct du soleil, sont insuffisants à cette latitude. La solution inédite proposée par l’Agence REX constitue une réponse directe à cette problématique : en enveloppant l’intégralité du bâtiment dans un voile, toutes les façades sont protégées et à tous les niveaux.

C’est donc en réalité 12 voiles constituées « d’un assemblage de pièces de tissu en fibre de verre, recouvert d’un polymère thermoplastique » qui seront hissés le long de câbles tendus entre chacun des trois étages banalisés, accueillant les équipements indispensables au fonctionnement des ascenseurs et de la ventilation. Les voiles seront légèrement argentées sur la face extérieure de manière à rejeter les rayonnements, et plus sombres sur la face intérieure pour offrir une visibilité vers l’extérieur.

3 autres étages spécifiques, baptisés Sky Lobbies et dédiés à l’accueil de bars de restaurants ou de salles de conférences s’avancent de quelques mètres par rapport aux lignes des façades et jouent le rôle de « barres de flèche », permettant ainsi d’obtenir un meilleur angle de maintien des voiles. 

Le coût de construction proposée par l’agence d’architecture américaine REX est estimé à près d’un demi-milliard de dollars.

Un nouveau concept d’Architecture dynamique s’illustre dans ce projet… On ne conçoit plus les superstructures pour une utilisation statique…

Billet précédent
Les grands projets d’Hidalgo pour changer le visage de la Capitale
Billet Suivant
Paris pourrait accueillir deux nouveaux ponts habités
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

14 Commentaires

Soumettez votre commentaire