Accueil > Localisation > France > A Lyon, La Duchère retrouve son Vallon

A Lyon, La Duchère retrouve son Vallon

Perché en plein cœur du quartier de la Duchère, dans le 9ème arrondissement de , le du Vallon rouvre ses portes ce Week-End après trois ans de travaux.

Parc du Vallon - Lyon - La Duchère - © Dufresne

Parc du Vallon – Lyon – La Duchère – © Dufresne

Un vaste poumon vert de 11 hectares, propice à la détente, absorbant la topographie du site et préservant l’identité de ce vallon naturellement arboré.

Le 4ème Parc Lyonnais offre ainsi de multiples ambiances : un jardin public marque l’entrée nord, de vastes prairies s’étendent ensuite au cœur du Parc autour du ruisseau des Gorges, remis à ciel ouvert sur près de 400 mètres. Au sud, un sous-bois permet de rejoindre le quartier de Vaise. L’ensemble est complété par des aires de jeux dont un imposant espace d’aventures de 850 m², ombragé par de grands arbres.

Repensé par l’équipe de concepteur composée de l’Agence Ilex et , Cap Vert ingénierie et Les éclairagistes associés, le nouveau Parc a également permis de repenser la gestion hydraulique du quartier, notamment pour lutter contre les inondations dont le quartier de Vaise – situé en contre-bas – était régulièrement victime. Trois bassins de rétention, d’une capacité de 21 000 m3, ont ainsi été réalisés au cœur du parc.

Pour les plus curieux, la promenade au Parc du Vallon sera également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le historique du lieu, sa faune, sa flore, son aménagement ainsi que les secrets du ruisseau, grâce à des pupitres pédagogiques.

La de Lyon, met par ailleurs l’accent sur la gestion durable de ce nouvel espace :

Les clairières ne seront ainsi fauchées qu’une à deux fois par an pour laisser la prairie fleurie se polliniser, les bois morts sont laissés à terre pour enrichir les sols, les massifs sont paillés pour économiser l’eau et arroser moins, les déchets verts sont réutilisés sur place et aucun insecticide ou produit chimique n’est utilisé.

Le coût des travaux démarrés fin 2011 et financés par le Grand Lyon, la région et l’ANRU se rapproche des 11 millions d’euros dont 2,6 exclusivement consacrés aux aménagements hydrauliques.

Pour y accéder : 3 entrées principales : Boulevard de La Duchère, Avenue Rosa Parks et Plateau dans le 9e arrondissement.

À propos de Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Développement Territorial.

À lire également