15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
DC Towers - Michael Nagl ©

Dominique Perrault au sommet de l’Autriche avec sa tour « plissée »

DC Towers - Michael Nagl ©

DC Towers – Michael Nagl ©

A Vienne, l’architecte français vient de livrer une tour « plissée » de 60 étages, surplombant le Danube. Ce nouveau gratte-ciel est le plus haut du pays.

Inaugurée mercredi dernier, la DC Tower 1 est voulue par son concepteur comme une véritable « ville verticale ». Elle mêle ainsi bureaux, commerces et logements sur 220 mètres de hauts, (250 avec l’antenne). L’originalité du bâtiment repose sur l’une de ses 4 façades, qui n’est pas totalement plane comme les 3 autres, mais plutôt  « plissée » ou même pliée selon son concepteur.

L’inauguration de ce gratte-ciel marque l’avènement du nouveau quartier Donau City, située au nord-est de la ville. Cette tour à usage mixte devrait accueillir une petite sœur un peu moins haute (180 mètres), d’ici quelques années, marquant ainsi la porte d’entrée du quartier qui fait face au cœur historique de la capitale. Ce deuxième bâtiment sera conçu de la même manière de façon à ce qu’il se présente comme « un bloc facturé, que l’on aurait écarté. » 

« Ce n’est pas seulement un bâtiment vertical, mais c’est un bâtiment qui va faire participer le sol, avec des jeux de topographie, un travail sur le sol artificiel, et avec les ombrelles qui protègent ceux qui vont travailler ou se promener autour de ce bâtiment » ajoute Dominique Perrault.

Les deux tours formeront un ensemble de 762 000 m². En 2002, Dominique Perrault, connu notamment pour la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris, a été désigné lauréat pour restructurer ce vaste quartier de la capitale autrichienne.

Billet précédent
Un nouveau look pour UrbaNews.fr !
Billet Suivant
L’art réinvente la ville, ou comment l’art fabrique-t-il une utopie urbaine ?
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

7 Commentaires

Soumettez votre commentaire