Accueil > Localisation > France > Ce qui vous attend à Lyon en 2014

Ce qui vous attend à Lyon en 2014

Décollage prévu pour 2014 ! © "gege" @Skyscrapercity - Futur Musée Des Confluences.

Décollage prévu pour 2014 ! © « gege » @Skyscrapercity – Futur .

Cette nouvelle année notamment marquée par les prochaines élections municipales s’annonce prolifique en terme de projets urbains, UrbaNews.fr vous propose un rapide tour d’horizon sur ce qui attend les lyonnais en 2014.

Janvier 2014 : démarrage du chantier pour la 2ème phase du Confluence

La mutation de ce vaste quartier, engagée depuis plusieurs années se poursuit côté , sur les 34 hectares du site de l’ancien Marché Gare, situés entre l’autoroute A7 et le cours Charlemagne. Outre les multiples programmes qui viendront renforcer l’offre en logements et services, cette étape doit donner vie à l’esplanade François Mitterrand située sur le parvis du Siège de la Région -Alpes : un espace de liaison entre le quartier du Marché Gare et la Place Nautique qui deviendra central pour La Confluence.

Lyon - Confluence Phase 2 © SPLA Lyon Confluence

Lyon – Confluence Phase 2 © SPLA

Février 2014 : mise en service du pont Raymond Barre et du prolongement du Tramway T1

Le pont conçu par l’ Alain Spielmann et destiné à accueillir le prolongement de la ligne de tramway T1 entre Montrochet et la station de métro Debourg, trait d’union entre les quartiers de La Confluence et Gerland, devrait être mis en service au mois de février. La pause spectaculaire du tablier, non sans-accrocs, avait été effectuée en septembre dernier. Long de 260 m pour 17,50 m de large le nouveau pont pourra également être emprunté par les piétons et cyclistes.

Le Pont Raymond Barre - Lyon Confluence

Le Pont Raymond Barre – Lyon Confluence

Mars 2014 : inauguration de la passerelle de la paix entre Saint-Claire (Caluire) et la Cité Internationale (6ème)

L’année 2014 sera, à Lyon, définitivement marquée par l’inauguration de nouveau franchissement sur le Rhône. En mars une nouvelle passerelle enjambera le Rhône. Exclusivement dédiée aux piétons et cyclistes, l’oeuvre de l’Agence Dietmar Feichtinger Architectes se raccorde au belvédère dans le parc des Berges de Saint-Clair et débouche sur le quai Charles-de-Gaulle permettant ainsi d’accéder à la Cité internationale, au parc de la Tête d’Or ou aux berges du Rhône…

La Passerelle de la Pais - Lyon © Jacques Léone

La Passerelle de la Pais – Lyon © Jacques Léone

Premier trimestre 2014 : les finitions pour la rue Garibaldi

Le chantier titanesque engagé sur cette vaste artère lyonnaise depuis l’été 2012, (démolition et comblement des trémies notamment) arrive à son terme. Le nouveau “site propre” de la rue Garibaldi est ouvert aux en commun depuis quelques jours, les voies automobiles, sont en place sur l’espace central depuis septembre dernier. Les finitions prévues pour le premier trimestre devrait engager la pose des derniers éléments de mobiliers, la plantation des arbres et autres végétaux, ainsi que les derniers ajustements. Toutefois, il faudra attendre la fin du chantier de la Tour Incity (été 2015) pour voir ce tronçon finalisé. (2.6 km)

La Rue Garibaldi en octobre dernier - © Jacques Léone

La Rue Garibaldi en octobre dernier – © Jacques Léone

Avril 2014 : nouveau pont Schuman

Dès le printemps  il sera en principe possible de franchir la entre le quai Gillet (4ème) et le quai de la Gare d’eau, (9ème) grâce au nouveau Pont Schuman ! Malgré les nombreux recours des riverains, les travaux semblent suivre leur cours et le Grand Lyon maintient l’inauguration pour le moi d’avril.

Le futur Pont Schuman - Lyon

Le futur Pont Schuman – Lyon

Été 2014 :  piscine du Rhône

Après une première phase de rénovation de la partie Nord de la piscine du Rhône, c’est la métamorphose de la partie sud intégrant le bâtiment central et le bassin olympique qui s’achèvera en juin prochain. Le nouveau bassin, chauffé en hiver, pourra accueillir du public toute l’année. Le projet comprend également la remise en état des célèbres mâts monumentaux, visibles depuis une grande partie des berges du Rhône.

La Piscine du Rhône © Lou Vandelle

La Piscine du Rhône © Lou Vandelle

Automne 2014 : la suite des Rives de Saône

7 kilomètres de promenade manquant viendront compléter les 15 kilomètres d’ores et déjà ouverts cette année pour achever la promenade s’étendant de Fontaines à La Confluence. Gageons que la météo capricieuse et les multiples crues de la Saône n’allongent pas les délais prévus initialement… A Vaise, la crue de la Saône a complètement noyé les nouvelles Rives qui n’ont pas encore eu le temps de profiter aux riverains.

Les Rives de Saône - © Jacques Leone

Les Rives de Saône – © Jacques Leone

Décembre 2014 : des Confluences Enfin!

Sauf nouveaux rebondissements, le vaisseau spatial implanté en proue de la presqu’île, à la Confluence du Rhône et de la Saône devrait enfin ouvrir ses portes. Il aura tout de même coûté la modique somme de 364 millions d’euros, contre 60 estimés au lancement du projet. Consacré à la science et aux sociétés il ambitionne d’accueillir 500 000 visiteurs par an. Les élus du Département ont d’ores et déjà voté les horaires et les tarifs du musée : le billet coûtera 9 euros en tarif plein, 6 euros en tarif réduit. (Tous les jours et pour tous à partir de 17h) L’entrée sera gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans, les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi et les journalistes. Un pass annuel sera également proposé à 30 euros. De 11h à 19h la semaine, de 10h à 19h les week-ends. Une nocturne est prévue, les jeudis soir, jusqu’à 22h. Le musée sera fermé les lundis et jours fériés.

Futur Musée Des Confluences © "alexandre haas" @Skyscrapercity

Futur Musée Des Confluences © « alexandre haas » @Skyscrapercity

À propos Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Urbanisme.

À lire également