Accueil > Localisation > International > Clip of Friday : De Pijp, Amsterdam 1972

Clip of Friday : De Pijp, Amsterdam 1972

Image de prévisualisation YouTube

En 1972, les enfants de De Pijp, quartier populaire dense d’, manifestent pour obtenir un véritable espace de jeu dans un environnement qui manque cruellement d’aires de jeu conséquentes et protégées du trafic . L’idée : bloquer une rue à la circulation pour la transformer en lieu de récréation. Une initiative originale approuvée par de nombreux adultes, mais à laquelle les automobilistes s’opposent farouchement. Néanmoins, le mouvement sera assez important pour que les autorités s’intéressent au sujet et œuvrent à la diminution de la vitesse maximum autorisée, ainsi qu’à la création d’une rue-terrain de jeu fermée à la circulation.

Cet extrait de documentaire pourrait encore être une source d’inspiration pour les villes d’aujourd’hui, où la reste reine et où les enfants sont souvent les premières victimes de l’intensité du trafic (aux , les accidents de ce type constituent la 5ème cause de mort infantile). Alors, qu’attendons-nous pour faire des villes des espaces de vie sûrs pour les citadins de tous âges?

Bon week-end à tous sur UrbaNews.fr !

À propos de Claire Gervais

Diplômée de l'Institut Français d'Urbanisme de Paris, spécialiste des usages des espaces publics et des mobilités urbaines

À lire également