Accueil > Localisation > France > Mondial 2014 : petite géographie des adversaires de la France

Mondial 2014 : petite géographie des adversaires de la France

Depuis le vendredi 6 décembre, nous connaissons les futurs adversaires des Bleus pour les phases de poules de la coupe du monde 2014 qui se tiendra au .

Afin de briller devant vos amis lors des matches, nous vous proposons une petite présentation de chacune des 3 nations que notre équipe nationale affrontera : la , l’Equateur et le Honduras.

Vous allez pouvoir ramener votre science (d’ailleurs c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale !) et clouer le bec à vos amis supporters qui connaissent sûrement tous les joueurs mais ne savent rien sur leur pays.

La poule E de la FIFA World Cup 2014 au Brésil

Le groupe E de la FIFA World Cup 2014 au Brésil (crédits image : Pierre Tardy)

Suisse

Crédits image : http://www.geoatlas.fr

Crédits image : http://www.geoatlas.fr

Si nous ne vous ferons pas l’affront de vous localiser la Confédération helvétique, nous vous présentons rapidement ses quelques particularités.

Au sein de ses 41 285 m², la Suisse abrite plus de 8 millions d’habitants, soit 193 hab/km².

Située dans les Alpes, la Suisse comprend néanmoins quelques plaines le long des fleuves Rhin et Rhône. La présence importante des zones montagneuses concentre une grande partie de la population, urbaine à 75%, autour des 5 principales agglomérations du pays :

  • Zurich (1 180 000 habitants), qui est la capitale économique du pays.
  • (530 000 habitants), dont l’agglomération s’étend également sur le territoire français.
  • Bâle (500 000 habitants), qui s’étend, elle, en et en Allemagne.
  • Berne (352 000 habitants), capitale fédérale.
  • Lausanne (335 000 habitants), dont la ville intra-muros est plus peuplée que celle de Berne.

En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, la langue pratiqué par les habitants change. En effet, 4 langues sont d’usage en Suisse : l’allemand (65,6%), le français (22,8%), l’italien (8,4%) et le romanche (0,6%).

Equateur

Crédits image : http://www.geoatlas.fr

Crédits image : http://www.geoatlas.fr

Le pays se situe au Nord du continent sud américain, le long de la côte de l’océan Pacifique. Les pays limitrophes sont le Pérou et la Colombie. Histoire d’enfoncer une porte ouverte : le pays est traversé par… l’Equateur !

Les 15 millions d’équatoriens se répartissent sur les 283 520 km² du territoire, soit une densité d’environ 55 hab/km². La capitale, Quito (2850m, soit la deuxième plus haute du monde après La Paz en Bolivie), est peuplé de 2,1 millions d’habitants mais la ville la plus peuplée est Guayaquil avec 4 millions d’habitants.

Le climat y est généralement tropical, quelques plaines et zones montagneuses connaissent un climat légèrement différent.

On y retrouve 4 régions naturelles dont la plus célèbre est celle des îles Galapagos, situées à près de 1000 kilomètres du territoire continental de l’Equateur, trésor de biodiversité.

La région côtière est appelée Costa, s’étalant sur 800 km, où l’on retrouve la ville portuaire de Guayaquil.

Dans la partie du pays qui se trouve dans la Cordillère des Andes, la Sierra recouvre une grande partie du territoire. L’altitude permet un climat plus tempéré. Historiquement, cette région est le berceau du peuple équatorien où se trouve la capitale Quito mais depuis la deuxième moitié du 20ème siècle, la population connait une moindre croissance comparée à la région de la Costa.

La quatrième et dernière région naturelle est l’Oriente qui est recouverte en grande partie par la forêt amazonienne.

Il est à noter que l’Equateur est le pays qui compte le plus de rivières au km².

Pour les adeptes de la petite reine, Quito possède un service de vélo en libre-service : BiciQ.

Honduras

Crédits image : http://www.geoatlas.fr

Crédits image : http://www.geoatlas.fr

Certainement le plus méconnu des trois, le Honduras (ou République du Honduras) est un pays d’Amérique Centrale, coincé entre l’océan Pacifique et la mer des Antilles, entouré par le Nicaragua, le Guatemala et le Salvador.

Le pays compte à 7,7 millions d’habitants pour une superficie 112 090 km², soit une densité moyenne de 68 hab/km².

La capitale, Tegucigalpa (à retenir pour les questions Trivial Pursuit), abritent un peu plus d’un million d’habitants.

Des traces de la civilisation Maya sont toujours visibles, notamment sur le site des ruines de Copan.

Le pays est majoritairement composé de collines et de montagnes baignées par un climat tropical. La plus grande forêt tropicale d’Amérique Centrale, la Moskitia, se localise à l’est du pays.

La situation géographique du pays fait qu’il est régulièrement sujet aux tremblements de terre et aux ouragans.

Voilà ! Vous êtes prêts pour cette coupe du monde où vous allez clouer les becs de votre entourage par vos connaissances approfondies des pays adverses, désormais à vous de vous renseigner sur les bienfaits ou non du 4-3-3, du 4-4-2 ou du 3-5-1 pour compléter votre panoplie du parfait supporter des Bleus.

À propos de Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de développement du Cluster HBI. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

À lire également