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Un avenir pour la Battersea Power Station ?

Frank Gehry et Norman Foster pour la Battersea Power Station à Londres

Un avenir pour la Battersea Power Station ?

Un avenir pour la Battersea Power Station ?

Les deux « starchitectes » viennent d’être désignés pour concevoir une série de bâtiments dans le cadre du réaménagement de la Battersea Power Station.  

Désaffectée depuis près de 30 ans, la Battersea Power Station était l’une des premières grandes centrales électriques à charbon d’Angleterre, aujourd’hui érigée au rang des monuments historiques londoniens. Le consortium mené par le promoteur immobilier malaisien SP Setia qui dispose des droits pour transformer la centrale, envisage d’investir 8 millions de livres dans le projet.

L’agence de Los Angeles Gehry Partners et celle de l’architecte britannique Foster + Partners collaboreront sur les bases du Masterplan conçu en 2008 par l’architecte Rafael Viñoly, ajoutant à ce dernier, la création d’une rue commerçante, pour connecter l’ancienne centrale électrique victorienne à une nouvelle station du métro Londonien, ainsi que l’édification d’un vaste quartier résidentiel de part et d’autre de la nouvelle artère.

Rafael Viñoly est le créateur du gratte-ciel londonien baptisé Talkie-Walkie qui lui a valu une notoriété internationale cet été, alors que sa façade de verre a été accusée d’avoir fait fondre une Jaguar… Un cocktail prometteur !

Les deux agences travailleront en commun pour concevoir le détail de l’avenue baptisée « High Street« , qui intégrera des magasins, des restaurants, une bibliothèque, un hôtel et un centre de loisirs. Foster + Partners ajoutera les bâtiments résidentiels à l’est, tandis que Frank Gehry œuvrera à réaliser la zone résidentielle de l’ouest. Notons qu’il s’agit du premier grand projet de l’architecte Franck Gehry au Royaume-Uni.

Les deux hommes ont déjà collaboré dans les années 1990 en participant à la transformation de la ville espagnole post-industrielle de Bilbao, avec le célèbre Musée Guggenheim pour Gehry et la reconstruction du réseau de métro pour Lord Foster.

En mars dernier, l’Agence Parisienne AZC avait remporté le premier prix du concours d’idées ArchTriumph en imaginant la transformation de la Battersea Power Station en un gigantesque roller coaster

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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

12 Commentaires

  • 8 novembre 2013 à 17:13
    bisanne

    Les projets d urbanisme londoniens sont toujours marqués par l ambition , ce qui manque a Paris , ou l on voit petit , ou les mots clés sont « paisible, doux .. », comme une vulgaire ville de province

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    • 10 novembre 2013 à 01:03

      Il est vrai que nos projets manque parfois de « peps et de fun » ! 😀 Et même les « Archistar » ont finalement du mal à se lâcher en france….

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      • 10 novembre 2013 à 16:47
        bisanne

        avec toujours une association de riverains ( retraités qui s ennuient ) ou de politiciens qui ne veulent jamais facher personne, recherchant le consensus; Exemple : sur le projet des nouvelles halles .
        Malgré tout il ne faudrait effectivement pas noircir exageremment le trait , si c est generalement moins audacieux ca n est pas non plus systematiquement le cas et puis ca commence a se derider un peu depuis quelques années,on le voit notemment avec les projets Tours

    • 10 novembre 2013 à 17:06
      opak

      Baladez vous dans Paris et la petite ceinture il y a des tas de petits projets a l’architecture audacieuse ,parfois meme trop ^^ .
      La ou ca manque un peu de « fun » c est parfois au niveau urbanistique, mais je redis que l’identité parisienne d Haussman n ‘ a rien de fun non plus..

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  • 10 novembre 2013 à 16:58
    opak

    Cette vision est assez négative, il y a beaucoup de choses qui se font a Paris et Ile de France. Et qui doivent respecter un certain cadre c’est vrai, car si Paris a quelques audaces comme la Tour Eiffel elle n’est dans ses fondements qu’une somme d alignements de blocs identiques de bati haussmanien et ce qui fait toute sa réputation.
    On le voit avec Paris Rive Gauche qui respectent les codes parisiens d alignement et de géometrie afin de ne pas etre en rupture avec l existant , un urbanisme controlé qui peut contraster en effet avec certains projets londoniens avec ces rues courbées et différences de hauteur. Chaque ville doit respecter son identité.
    Quand a la centrale de Battersea en elle meme c’est un magnifique batiment industriel qui sera probablement un nouveau lieu incontournable et visible de la ville .Je me souviens que ce quartier était vraiment délaissé et glauque bien qu’étant tout proche du centre .

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