Accueil > Thèmes > Insolite > L’urbanisation de Shanghai entre 1987 et 2013

L’urbanisation de Shanghai entre 1987 et 2013

Shanghai 1987-2013

Montage photographique des 2 photos réalisées par Carlos Barria à 26 ans d’intervalle. A gauche, le dsitrict de Pudong en , et à droite sa version 2013… Crédits photos : Carlos Barria / Reuters

est la économique de la , et la de la ville évolue au rythme de la croissance économique du pays : vite, très vite même !

C’est en tout cas ce que permet de constater un photographe de l’agence Reuters, Carlos Barria, qui a pris 2 photos à 26 années d’intervalle du district de Pudong, le quartier des affaires de la ville. Sur la première, datant de 1987, Shanghai est une morne plaine, à l’horizon définitivement plat… Mais sur la seconde, on mesure l’ampleur de l’essor économique de la ville et du pays, et son impact sur l’ depuis presque 30 ans !

Shanghai 1987

Le district de Pudong, à Shanghai, en 1987. Crédits photos : Carlos Barria / Reuters

Shanghai 2013

Le district de Pudong, à Shanghai, le 31 juillet dernier. Crédits photos : Carlos Barria / Reuters

Il faut dire qu’avec un taux de croissance annuel de la population de 10 % depuis 20 ans, Shanghai est aujourd’hui la ville la plus peuplée de Chine, avec 23,5 millions d’habitants.

On signalera sur la photo de 2013 l’Oriental Pearl Tower, à gauche, et la Shanghai Tower encore en construction à droite, qui doit être achever pour la fin 2014. Elle sera alors la la plus haute de Chine et la seconde la plus haute du monde avec 632 m.

Source : Huffington Post / The Atlantic

À propos Patrick Guyennon

Webmaster d'UrbaNews.fr. Fondateur et curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Associé-fondateur et co-gérant d'ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

À lire également