Accueil > Thèmes > Insolite > L’urbanisation de Shanghai entre 1987 et 2013

L’urbanisation de Shanghai entre 1987 et 2013

Shanghai 1987-2013

Montage photographique des 2 photos réalisées par Carlos Barria à 26 ans d’intervalle. A gauche, le dsitrict de Pudong en , et à droite sa version 2013… Crédits photos : Carlos Barria / Reuters

est la capitale économique de la , et la de la évolue au rythme de la économique du pays : vite, très vite même !

C’est en tout cas ce que permet de constater un photographe de l’agence Reuters, Carlos Barria, qui a pris 2 photos à 26 années d’intervalle du district de Pudong, le quartier des affaires de la ville. Sur la première, datant de 1987, Shanghai est une morne plaine, à l’horizon définitivement plat… Mais sur la seconde, on mesure l’ampleur de l’essor économique de la ville et du pays, et son impact sur l’ depuis presque 30 ans !

Shanghai 1987

Le district de Pudong, à Shanghai, en 1987. Crédits photos : Carlos Barria / Reuters

Shanghai 2013

Le district de Pudong, à Shanghai, le 31 juillet dernier. Crédits photos : Carlos Barria / Reuters

Il faut dire qu’avec un taux de croissance annuel de la population de 10 % depuis 20 ans, Shanghai est aujourd’hui la ville la plus peuplée de Chine, avec 23,5 millions d’habitants.

On signalera sur la photo de 2013 l’Oriental Pearl Tower, à gauche, et la Shanghai Tower encore en construction à droite, qui doit être achever pour la fin 2014. Elle sera alors la tour la plus haute de Chine et la seconde tour la plus haute du monde avec 632 m.

Source : Huffington Post / The Atlantic

À propos de Patrick Guyennon

Webmaster et Community Manager pour UrbaNews.fr. Fondateur et Curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSA Lyon).

À lire également