Accueil > Localisation > International > Une application pour suivre les rames du métro de Londres en temps réel

Une application pour suivre les rames du métro de Londres en temps réel

La carte principale, avec une barre d'informations affichant le nombre de trains sur chaque ligne

La carte principale, avec une barre d’informations affichant le nombre de trains sur chaque ligne.

« Transport for London », l’équivalent de la parisienne, est à la pointe en ce qui concerne l’Pour preuve la récente mise en ligne d’une application pour Smartphone dénommée « Tube Map Live », offrant la possibilité de suivre en temps réel le réseau de de la capitale britannique ! Plutôt cool, non ?

La plupart des réseaux de transport en commun sont aujourd’hui équipés d’un système d’information dynamique, permettant aux utilisateurs de connaître le temps d’attente réel des deux prochains passages aux différents arrêts. C’est grâce à la publication par « Transport for London » de ces données de géolocalisation des rames de métro et à la création d’un algorithme que le développement de « Tube Map Live » a été rendu possible.

A l'heure de pointe dans la zone 1

A l’heure de pointe dans la zone 1.

Un vrai petit gadget vous permettant de patienter aux arrêts en suivant  le déplacement de la rame que vous attendez… L’application a été développée par le mathématicien Andy Drizen, qui s’ennuyait en attendant désespérément devant les fameux panneaux dédiés à l’information dynamique… Il prévoit désormais de développer le même système pour le réseau de bus.

Appuyez sur n'importe quelle icône pour révéler des informations à propos de ce train

Appuyez sur n’importe quelle icône pour révéler des informations à propos de ce train.

On notera l’esthétisme très soigné de l’application, disponible gratuitement sur l’iTunes (tout comme l’application d’UrbaNews.fr…). Si l’intérêt de l’application reste pour le moment assez limité, on imagine qu’avec la libéralisation de ce genre de données d’autres inventions bien plus utiles pourraient à terme voir le jour !

Enfin pour ceux qui ne seraient pas en possession d’un iPhone sachez qu’il existe une carte fonctionnant sur le même principe, accessible depuis votre ordinateur.

À propos de Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Développement Territorial.

À lire également