Accueil > Magazine > Design > DansMaRue : le FixMyStreet parisien

DansMaRue : le FixMyStreet parisien

La de vient de lancer un nouveau service baptisé « DansMaRue« , permettant de signaler les « anomalies » rencontrées sur l’.

Disponible via une application mobile (Android et iPhone) et un site internet, « DansMaRue » donne la possibilité à tout un chacun de faire remonter des dysfonctionnements… graffitis, propreté, lampadaire cassé, voirie dégradée, panneau d’affichage abîmé. Chaque requête est directement transférée au service municipal concerné en fonction des différents thèmes abordés et de la géolocalisation de l’anomalie. Le service le plus proche de celle-ci reçoit l’information et peut ainsi programmer l’intervention la plus adaptée. L’utilisateur peut également suivre le traitement de sa demande en s’inscrivant avec son adresse mail.

"DansMaRue" - Ville de Paris - Application iPhone

« DansMaRue » – Ville de Paris – Application iPhone

« DansMaRue » couvre tous les arrondissements parisiens et enregistre également les anomalies concernant les espaces n’appartenant pas forcément à la ville tels que les grands jardins non municipaux, les parvis de gares et autres esplanades privées et en transmet les détails aux gestionnaires concernés.

"DansMaRue" - Ville de Paris

« DansMaRue » – Ville de Paris

Ce dispositif entièrement développée en « open source » pourrait ainsi bénéficier à d’autres territoires. En ,  la ville de Mérignac avait lancé un système similaire en 2011. A l’étranger, ces applications sont très répandues, et notamment la version londonienne « FixMyStreet » déclinée en 2012 pour les en « FixMyTransport ».

Source : Ville de Paris 

À propos Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Urbanisme.

À lire également