Accueil > Localisation > France > Le mardi, on lit ! Périphérique, Terre promise

Le mardi, on lit ! Périphérique, Terre promise

Périphérique, Terre promise

Couverture du livre , Terre promise, aux édition h’Artpon.

Périphérique, Terre promise

Par Sébastien Sindeu, Marie-Pierre Dieterlé, Éric Besnier, Pieter Jan Louis, Thomas Louapre, Ludovic Maillard, Luc Gwiazdzinski et Léo Henry.

184 pages
Parution : avril 2013

ISBN : 978-2953490138

Présentation par l’éditeur

Le boulevard périphérique. Une voie circulaire de 35 km qui fait le tour de la capitale sur le tracé des anciennes fortifications. 1/4 des déplacements parisiens, plus de 270 000 véhicules par jour, la portion routière la plus fréquentée d’Europe.

Inauguré il y a 40 ans, le 25 avril 1973, le périphérique s’est taillé une place de choix dans le paysage de la parisienne.

Aujourd’hui, il est tout autant une routière qu’un morceau de ville singulier, une artère de circulation qu’un espace de stagnation. Demain, il pourrait bien avoir disparu – repensé, redessiné voire enterré sous d’imposantes dalles de béton et de nouveaux espaces verts.

Le débat sur le Grand replace aujourd’hui le boulevard périphérique parmi les grands enjeux urbains contemporains.

Partant de ces constats, six photographes de Babel Photo ont voyagé le long du périph’, défriché en image les espaces vierges, découvert de nouveaux terrains de jeux et de solitude, laissé place à une nouvelle mythologie. Sous les arches de béton, dans les embouteillages, ils ont accompagné les « périphiens » dans leurs tours de périph’ et immortalisé, entre la banlieue et Paris, l’imposante infrastructure.

Préface Luc Gwiazdzinski, géographe

Enseignant-chercheur en aménagement et à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, il est responsable du master et territoire et président du Pôle des arts urbains. Expert européen, il a dirigé avec l’économiste Gilles Rabin de nombreux programmes de recherche, colloques internationaux, rapports, articles et ouvrages sur les questions de métropolisation, de mobilité, d’innovation et de chrono-urbanisme.

Postface de Léo Henry, auteur de science-fiction

Dans le cadre du livre Périphérique, Terre promise, l’auteur a écrit une nouvelle de science-fiction qui se déroule en 2053 sur le site de l’ancien périphérique. Occasion de se poser la question de la ville comme décor et de l’anticipation de ses évolutions. Auteur de SF, Léo Henry est intéressé par les milieux urbains. Il a entre-autres cocréé la ville dystopique de Yirminadingrad et travaillé sur le Néo-Paris du jeu vidéo Remember Me.

Disponibilités

Périphérique, Terre promise est disponible sur le site de l’éditeur.

À propos de Patrick Guyennon

Webmaster et Community Manager pour UrbaNews.fr. Fondateur et Curateur de la Revue de Presse UrbaNews.fr. Rédacteur pour Batiweb. Associé chez ATYC. Diplômé de Master 1 en Urbanisme et Aménagement (IUL, UdM). Diplômé de premier cycle en architecture (ENSAL).

À lire également