15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

La gare Lille-Flandres fait peau neuve

Les usagers des trains de la gare Lille-Flandres peuvent le constater, la gare est en travaux. Des travaux qui dureront jusqu’en 2015 afin de restructurer les espaces intérieur de la gare pour apporter plus de clarté et un accueil de meilleure qualité pour les voyageurs.

Autour des quais

Cette restructuration va  donner un nouveau visage à la gare en redéfinissant les espaces. Le quai transversal, où se situe actuellement la bulle d’accueil, le panneau d’information des trains et quelques commerces, va être entièrement dégagé pour faciliter le passage des voyageurs mais également des passants, nombreux à traverser cet espace pour rejoindre la place des Buisses et la rue de Tournai.

L’entrée place des Buisses va être élargie avec le départ du magasin Relay pour devenir l’accès principal de la gare afin de se rendre en ville ou rejoindre les transports en commun.

Le Relay disparaitra pour élargir l'entrée de la gare place des Buisses (crédits: gare360)

Le Relay disparaitra pour élargir l’entrée de la gare place des Buisses (crédits: gares360)

Autour des quais, les espaces en rez-de-chaussée seront réservées à l’accueil et à la vente pour les usagers des TGV, TER mais également du réseau de transports urbains.

Des points de vente et d’information regroupant les services TER et Transpole prendront place le long du quai avec une ouverture sur la place.

    Les futurs espaces d'accueil et de vente TER et Transpole (crédits : gares360)

Les futurs espaces d’accueil et de vente TER et Transpole (crédits : gares360)

Face aux quais, les espaces de vente pour le TGV prendront place et le Salon Grands Voyageurs sera relocalisé au premier étage de l’actuel café, offrant une vue sur l’intérieur de la gare.

Le salon Grand Voyageur prendra place au-dessus de l'espace de vente TGV (crédits : gares360)

Le salon Grand Voyageur prendra place au-dessus de l’espace de vente TGV (crédits : gares360)

Les services de sécurité de la gare (Sûreté Ferroviaire, Police, Douanes, …) seront regroupés dans le bâtiment longeant le quai n°2 apportant plus de coordination au sein de la gare. De l’autre côté des quais, les salariés de la gare auront leurs nouveaux locaux.

Bien entendu, la signalétique et l’affiche connaitront des transformations également pour faciliter le trajet des voyageurs mais aussi pour moderniser le dispositif, les écrans cathodiques disparaitront au profit d’écrans plus grands, plus lisibles et plus plats.

La salle des pas perdus

La salle des pas perdus présentera un tout nouveau visage. Aujourd’hui lieu de passage, elle deviendra un espace d’attente et de détente avec des services de restauration et autres commerces qui remplaceront les guichets d’accueil actuels. L’ouverture sur le quai transversal sera fermée par des portes automatiques afin d’y garder une température convenable (+ de 12°C).

Les quais et la salle des pas perdus seront séparés par des portes automatiques (crédits : gares360)

Les quais et la salle des pas perdus seront séparés par des portes automatiques (crédits : gares360)

La verrière, sale et vieillissante, va être entièrement refaite, apportant un confort lumineux et visuel de qualité pour les voyageurs, tout comme les menuiseries donnant sur la rue Faidherbe.

L’accès au métros et aux tramways va être restructuré pour éclaircir l’espace.

Les anciens locaux du chef de gare

Occupés jusqu’à peu par les services de la SNCF, les locaux vont connaitre un transformation importante. L’AREP s’occupe des travaux de gros-oeuvre avant de laisser la place à la société Regus qui se chargera des aménagements intérieurs et de la location des surfaces de bureaux. Les menuiseries intérieures et les cheminées seront préservées.

Si vous avez toujours rêvé de travailler dans la gare avec une vue prenante sur la rue Faidherbe, c’est pour bientôt !

PS : merci aux équipes de Gares & Connexions et de l’AREP pour leur accueil.
Catégorie:France, Transports
Billet précédent
Un Grand Paris et de grandes questions
Billet Suivant
Le mardi, on lit ! Suburbia
L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

15 Commentaires

Soumettez votre commentaire