Accueil > Magazine > Architecture > Une centrale électrique transformée en un gigantesque Roller Coaster !

Une centrale électrique transformée en un gigantesque Roller Coaster !

Battersea Power Station - AZC

Battersea Power Station – AZC

Chez AZC, on vend du rêve et on le vend bien ! Après le pont trampoline à Paris en octobre dernier, l’atelier d’ français Zündel Cristea vient de remporter le premier prix du concours d’idées ArchTriumph visant à transformer la « Battersea Power Station » en un incluant un gigantesque « Roller Coaster ».

Désaffectée depuis près de 30 ans, la « Battersea Power Station » était l’une des premières grandes centrales électriques à charbon d’Angleterre, aujourd’hui érigée au rang des monuments historiques londoniens.

L’avenir de cet édifice a fait l’objet de nombreux débats durant ces trente dernières années. Les défenseurs du patrimoine souhaitant conserver l’intégrité du bâtiment, et s’opposant farouchement aux projets de reconversion tout aussi épiques que l’image véhiculée par la « Battersea » dans la pop ! En 1987, les anciens propriétaires avaient déjà imaginé une métamorphose en parc à thème qui échoua faute de moyens.

Le lauréat envisage la réhabilitation du site dans un nouveau parc combinant loisirs, art et architecture. Le gigantesque « Roller Coaster » entortillé autour de la structure propose un parcours original au visiteur, qui pourra ainsi saisir l’essentiel de l’architecture atypique du bâtiment en profitant des sensations offertes par l’attraction. Cet élément inédit favorisant divertissement et jeu dans un environnement également dédié à l’art et l’architecture pourrait attirer de nombreux visiteurs !

Pour l’heure, c’est un consortium mené par le promoteur immobilier malaisien SP Setia qui aurait acquis les droits pour transformer la centrale en logements… Beaucoup moins fun donc :(

Notons enfin cette petite anecdote des plus croustillantes pour les âmes geek qui nous suivent : la « Battersea Power Station » n’est autre que le modèle utilisé dans le célèbre jeu de stratégie Command & Conquer : Alerte Rouge pour les centrales électriques avancées  ! Yeah !

À propos de Edouard Malsch

Urbaniste chez Ilex[Paysages&Urbanisme], Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Développement Territorial.

À lire également