Accueil > Thèmes > Insolite > Le monde de Game of Thrones

Le monde de Game of Thrones

Pour ceux qui viennent de découvrir la série sur la chaîne cryptée ou pour ceux qui patiemment attendent le début de la saison 3, voici une petite notice d’explication pour comprendre le monde dans lequel évoluent les personnages de Game of Thrones.

Le monde de Game of Thrones

Le monde de Game of Thrones

Le monde est composé par 3 continents :

Westeros

On remarque que Westeros ressemble à s’y méprendre au Royaume-Uni, d’ailleurs quelques similitudes nous confortent dans cette impression : le Mur d’Hadrien y est remplacé par Le Mur (mur de glace de plus de 200 mètres de hauteur) et les sauvageons de la série seraient donc les alter-égos des écossais (l’écrivain américain George R.R. Martin aura-t-il une dent contre les descendants de William Wallace ?). Le Mur sépare le Royaume des 7 Couronnes de la partie « au-delà du Mur ».

La taille de Westeros se rapprocherait de celle de l’Amérique du Sud et abriterait plus ou moins 20 millions d’habitants (en l’an 300, source : George R.R. Martin). Le territoire se divise en plusieurs parties.

Au delà du Mur (Beyond the Wall)

Ce territoire reste assez sauvage et inhospitalier. Le climat y est rude, notamment dans les les Contrées de l’Eternel Hiver (Lands of Always Winter). Tout de suite après le Mur, une forêt de type taïga se dresse et serait surement hantée, elle couvre une très grande partie du territoire, s’étendant jusqu’à la chaine montagneuse des Crocgivre (Frostfangs) au Nord du territoire de la Thenn.

Les populations de ces terres appelés sauvageons par ceux du Sud (même par ceux du Nord du Sud, vous suivez ?), se donnant eux-mêmes le nom de Free Folks, vivent dans des petits villages isolés dans la forêt et fonctionnant en tribus. La rumeur voudrait que dans certaines vallées des crocgivre, chauffées par l’activité volcanique, se trouveraient d’autres villages.

Le Mur

Le Mur (© HBO)

Le Nord (The North)

C’est la plus grandes région du Royaume des 7 Couronnes. Le paysage est composé de forêts de pins, de collines, de tourbières, de marais et de montagnes enneigées. La mer du Coucher de Soleil et la mer du Frisson entourent le territoire, le fleuve du Couteau Blanc permet les échanges fluviaux entre Winterfell et le port de White Harbor. Le climat y est froid (il peut neiger en été), mais moins qu’au-delà du Mur. Un réseau de villages couvre le territoire où se situent des villes plus importantes comme Winterfell, château et lieu de résidence de la Maison Stark, au centre de la région, et White Harbor au bord de la mer où se trouve le port le plus important du Nord.

Au Nord du Nord (mais au Sud du Mur…), Château Noir (Castle Black) est le lieu où la Garde de Nuit a ses quartiers, veillant à protéger le Royaume des invasions du Nord (l’autre, celui au-delà du Mur, toujours avec nous ?). Au Sud du Nord, le Neck (le cou) est un lieu marécageux où s’érige la forteresse de Moat Cailin, ce passage étroit et difficile d’accès a longtemps protégé les habitants du Nord des invasions du Sud.

Les nombreuses tribus du Nord sont libres de choisir leurs coutumes et leurs lois du moment qu’elles restent fidèles à la Maison Stark.
Le Nord est le berceau des Premiers Hommes, installés il y a environ 12 000 ans.

Winterfell (© HBO)

Winterfell (© HBO)

Le Val d’Arryn (The Vale of Arryn)

Il est composé d’une multitudes de lacs, d’une terre riche (blé, maïs, orge) et de montagnes impraticables protégeant le Val d’Arryn, l’isolant ainsi du reste de Westeros car il n’est accessible qu’en été et en passant par la Porte Sanglante.

A Harrenhal se situe la plus grande forteresse de Westeros, malheureusement celle-ci est maudite, les propriétaires s’y succèdent à un rythme inquiétant.

Eyrie dans le Val d'Arryn

Eyrie dans le Val d’Arryn (© HBO)

Le Conflans (The Riverlands)

Cette région centrale est composée de plaines, de forêts, de collines et de rivières. Elle s’étend du Cou jusqu’à la Fourche Verte au sud, vers l’est jusqu’à la route du Roi (Kings Road) et à l’ouest jusqu’à la baie d’Ironman et les collines de Westerlands.
On ne note pas de villes importantes sur ce territoire pourtant fertile et peuplé, fief de la Maison Tully.

Le château des Tully (© HBO)

Le château des Tully (© HBO)

Les Iles de Fer (The Iron Islands)

Elles forment un archipel de sept îles dans la baie du Fer-Né, à l’ouest du Conflans. C’est la plus petite et la moins peuplée des régions de Westeros. Les terres y sont peu fertiles et les orages sont forts et réguliers. L’Ile de Pyke abrite une forteresse creusée dans la roche  où réside la Maison Greyjoy qui règne sur ce territoire indépendant.

Les habitants sont appelés les hommes du Fer mais se nomment eux-mêmes Fer-nés.

Pyke (© HBO)

Pyke (© HBO)

Les Terres de l’Ouest (The Westerlands)

Le territoire est couvert de collines et de montagnes. Si la terre n’y est pas particulièrement fertile, le sous-sol regorge de mines d’or et d’argent, expliquant la fortune de la Maison Lannister.
Le territoire compte trois villes importantes : Port Lannis (Lannisport), l’un des port les plus important de Westeros ; Castral rock (Casterly Rock), siège de la Maison Lannister (inspirée de Gibraltar); et La dent d’Or (Golden Tooth), siège de la Maison Lefford.

Coucher de Soleil sur Casterly Rock

Coucher de Soleil sur Casterly Rock

Les Terres de la Couronne (The Crownlands)

Comme sont nom l’indique c’est ici que le Roi des 7 Couronnes réside, dans la plus grande ville et capitale du continent : Port-Réal (Kings Landing) abrite environ 500 000 habitants. La ville est construite sur trois collines a l’embouchure du fleuve Nera, elle est entourée de remparts et abrite le Château Royal.

Les Crownlands sont les terres historiques de la Maison Targaryen.

kings-landing-2

Vue de Kings Landing

Les Terres de l’Orage (The Stormlands)

Montagnes, rivages rocailleux et forêts verdoyantes composent le paysage de ce territoire qui sert régulièrement de champ de batailles.

Les Stormlands sont les terres de la Maison Baratheon dont la forteresse se situe à Accalmie (Storm’s End).

La côte des Terres de l'Orage (© HBO)

La côte des Terres de l’Orage (© HBO)

Le Bief (The Reach)

Ce territoire est le plus fertile (recouvert de terres agricoles) et le plus peuplé de Westeros, de nombreuses villes constituent le maillage du territoire, dont Villevieille (Oldtown) qui est la deuxième ville de Westeros en terme de population et le siège de la Maison Hightower. Une tour de 200 mètres (plus haut bâtiment de tout Westeros) s’y élève. Le territoire est relié à Port-Réal et Castral Rock par deux routes principales.

La Maison Tyrell a ses quartiers à Hautjardin (Highgarden).

La ville de Highgarden

La ville de Highgarden

Dorne

Région la plus chaude de Westeros, elle est séparé du reste du Royaume par les Montagnes Rouges. Le territoire est rocheux, montagneux et désertique, le climat y est chaud et sec. Autour des fleuves les terres sont fertiles et les puits sont sous bonne garde.

Paysage de Dorne (by Rene Aigner)

Paysage de Dorne (by Rene Aigner)

Essos

De l’autre côté du Détroit ( the Narrow Sea) se trouve Essos, un continent bien plus grand que Westeros où l’on retrouve les Cités Libres (référence aux Cités-Etats qu’a connu l’Italie notamment ?) et les Dothrakis, qui ont des traits similaires avec les Huns et leur chef Attila.

La forme du continent se rapproche de notre continent Eurasien, il en a les mêmes dimensions, aussi bien en latitude qu’en longitude, suppose-t-on car aucune cartographie complète n’existe.

Le continent de Essos

Le continent de Essos

Le « continent de l’Est » présentent des caractéristiques multiples :

  • Le Nord connait des périodes hivernales, plutôt douces, dues à l’influence climatique des Lands of Always Winter. La côte occidentale a un climat tempéré, qui devient  plus chaud et plus sec vers le sud. Le paysage se compose de collines verdoyantes ainsi que de l’importante forêt de Qohor.
  • Le centre du continent est dominé par les plaines et prairies de la mer Dothraki. Au fur et à mesure que l’on s’enfonce vers la partie orientale de Essos, le terre devient de plus en plus aride, laissant place à un désert de sable rouge connu sous le nom de Red Waste où les terres sont stériles.
  • Au sud de la mer Dothraki, un climat de type méditerranéen prend place le long du littoral de la mer d’Été.

Quelques mers intérieures, semblables à la mer Caspienne et la mer d’Aral, occupent le territoire d’Essos.

Le territoire s’organise en plusieurs secteurs.

Les Cités Libres

Au nombre de neuf, elles sont localisées à l’Ouest d’Essos. Sept d’entre elles sont côtières et deux intérieures (Norvos et Qohor). Leur histoire remonte à l’Empire disparu de Valyria, elles étaient des colonies, à l’exception de Bravoos qui fut fondée par des esclaves. Chaque Cité contrôle le territoire qui l’entoure, englobant les villes et villages.

La mer Dothrak

Elle est habitée par le peuple nomade Dothraki qui tire ses richesse des pillages. ils se déplacent à cheval et possèdent leur propre langage.

Les Contrées de l’Été Constant

Située au Sud d’Essos, cette région fut longtemps le cœur de l’Empire de Valyria et de sa capitale Valyria, aujourd’hui détruite en partie. La péninsule serait hantée et la mer y dégagerait des vapeurs toxiques.

La Baie des Serfs

Elle se trouve au sud de la mer Dothraki et à l’est de Valyria. Le territoire s’organise en petites Cités Etats dont trois sont de grandes villes portuaires.

Lhazar

Cette terre semi-aride de plaines et de collines, au nord-est de la baie des esclaves, est peuplé par les haesh rakhi (les hommes agneaux) cibles privilégiées des Dothraki.

Qarth

A l’est du continent, au-delà du désert rouge, sur les rives de la mer Jade, la Cité est une grande place marchande.

Sothoros

C’est le troisième continent du monde connu. Situé au sud d’Essos, le territoire est couvert d’une jungle et est inexploré. Seule la côte nord a été cartographiée. Il pourrait être comparé à l’Antarctique par son inhospitalité mais la jungle y remplace la banquise.

Le continent de Sothoros

Le continent de Sothoros


J’espère que cette petite explication du monde des personnages de Game of Thrones vous a éclairé et que désormais vous serez incollable sur la du monde connu lors de vos prochains (re)visionnages de la série ou (re)lectures des romans. Ce monde n’ayant plus de secrets pour vous, vous localiserez aisément les héros lors de leurs aventures.

Vous pouvez téléchargez la carte pour Google Earth ici.

À propos Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de développement du Cluster HBI. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

À lire également