Accueil > Magazine > Architecture > Norman Foster à la conquête de la Lune !

Norman Foster à la conquête de la Lune !

Moon Base - Foster+Partners

Moon Base – Foster+Partners

L’agence du célèbre britannique , vient de dévoiler un projet incroyable d’habitat sur la Lune.

D’ores et déjà reconnue pour ses réalisations sur la Terre, Foster+Partners s’attaque au satellite lunaire, avec ce projet très sérieux porté par l’Agence spatiale européenne (ESA).

Concrètement, il s’agit d’établir une base lunaire pouvant accueillir quatre astronautes, en la construisant sur place grâce à l’utilisation d’une imprimante 3D.

L’usage d’un alliage de sable lunaire et d’oxyde de magnésium présent sur place réduirait considérablement le coût du voyage. Le mur et le dôme ainsi bâtis pourraient permettre de protéger une structure gonflable pressurisée des radiations, des fluctuations de températures et des chutes de petites météorites.

Sur Terre,  l’équipe aurait déjà construit un prototype de mur alvéolé offrant un bon compromis entre le poids et la résistance. Avec la technologie d’impression 3D actuelle, il faudrait moins de deux semaines pour construire un bâtiment complet… La vitesse de la prochaine génération d’imprimante devrait doubler.

Pour l’heure, une série de tests doit encore être réalisée sur des roches italiennes dont la composition se rapproche de l’alliage lunaire.

À propos de Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Développement Territorial.

À lire également