Accueil > Ressources > Multimédia > Vidéos > Clip of Friday : Solar Bottle Bulb

Clip of Friday : Solar Bottle Bulb

Image de prévisualisation YouTube

Le Clip se la joue « low tech » ce vendredi et vous apprend comment fabriquer une lumière d’intérieur, avec une bouteille, de l’eau et beaucoup d’ingéniosité

Née de l’esprit d’étudiants du MIT, la Solar Bottle Bulb (ou préférez, bouteille solaire) fonctionne sur la base de principes optiques rudimentaires, grâce à la seule lumière du soleil. Une fois fixée sur le toit, la Solar Bottle produit une intensité lumineuse comparable à une ampoule de 50 watts.

Peu à peu, l’idée a fait son chemin et a essaimé à travers les quartiers les plus défavorisés, notamment aux Philippines grâce au projet de la fondation Isang Litrong Liwanag (Un litre de lumière). Très simple à réaliser et réplicable par tout un chacun, cette bouteille répond aux besoins élémentaires de certaines communautés en développement et ne coûte pour ainsi dire, pratiquement rien…

Petite précision : cette bouteille ne fonctionne que le jour (mais apparaît très pratique dans des bidonvilles, parfois dépourvus de fenêtres ou d’éclairage naturel suffisant.

Bon weekend sur Urbanews!

À propos Josselin Thonnelier

Diplômé de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble en Urbanisme et Projet Urbain, de l'Université de Poitiers et de Moncton (Canada) en Géographie et Sciences Politiques.

À lire également