Accueil > Localisation > France > À Bordeaux, MVRDV conjugue proximité et densité pour le futur quartier Bastide-Niel

À Bordeaux, MVRDV conjugue proximité et densité pour le futur quartier Bastide-Niel

Bastide Niel - MVRDV / La CUB

Bastide Niel – MVRDV / La CUB

Jeudi dernier a eu lieu la présentation du Bastide-Niel sur l’ancien site militaire de la Caserne Niel à , dans les locaux du 308 maison de l’architecture d’Aquitaine.

En présence d’, maire de Bordeaux et de Vincent Feltesse, président de la CUB, Winy Maas, l’ urbaniste de l’agence MVRDV a expliqué sa démarche de projet au public venu nombreux pour l’occasion.

L’ancienne caserne Niel désertée par l’administration militaire depuis la fin des années 1990 laisse aujourd’hui place à une friche urbaine. A l’heure où le prix du foncier intra-urbain explose, ce territoire de 29,4ha situé au milieu du croissant de développement de la ville de Bordeaux constitue une opportunité de projet exceptionnelle. Au bord de la Garonne, les friches des entrepôts miliaires regardent la ville.

Bastide Niel - La CUB

Bastide Niel – La CUB

La vie était partie il y a quinze ans de ça, d’autres indésirables se sont appropriés le site entre-temps : ici, et plus qu’ailleurs, les bienvenus sont aujourd’hui ceux qu’on ne voit pas, qu’on ne voit plus. Squats, caravaniers, taggeurs, artistes, skaters, photographes, esprits ouverts, tous se partagent les squelettes vides et pleins de sens de la Caserne Niel…

Bastide Niel - La CUB

Bastide Niel – La CUB

Deux stratégies, un projet

Le quartier Niel est un site construit. La composition classique de la caserne obéit au quadrillage strict des allées. Le projet imaginé par MVRDV s’appuie sur ce potentiel existant mais également sur la présence du patrimoine immatériel. En constituant des projets pilotes dans certains des anciens bâtiments, les architectes amorcent le renouveau du quartier. Les archives municipales et les premiers projets de Darwin trouveront ainsi leurs places à compter de l’année prochaine.

Bastide Niel - MVRDV / La CUB

Bastide Niel – MVRDV / La CUB

Le projet global instaure une volumétrie maximum à laquelle sont associés les facteurs de lumière, d’ensoleillement et de ventilation pour définir différents gabarits. Les « espaces de poche » et la grande hauteur ponctuelle créent ainsi de véritables évènements dans le quartier et la ville. Exit les grands espaces publics démesurés… « Vous avez déjà la Garonne. » plaisante l’Architecte Néerlandais à ce propos.

Bastide-Niel en chiffres :

  • Au total : 395 000 m² de SHON réparties :
    • 265 010 m² de ,
    • 30 000 m² de bureaux,
    • 25 000 m² de commerces
    • 15 000 m² d’activités de production
    • 59 990 m² d’équipements
  • jusqu’au 25 janvier 2013, le 308-maison de l’ organise en collaboration avec la Communauté Urbaine de Bordeaux une exposition portant sur le projet urbain Bastide-Niel.

Plus d’infos sur le site officiel.

 

À propos de Hélène Grialou

Architecte à Bordeaux

À lire également