Accueil > Magazine > Architecture > Un cercle aérien en plein Manhattan

Un cercle aérien en plein Manhattan

On connaissait déjà l’importance du donut aux Etats-Unis, notamment pour le régime alimentaire de Homer Simpson et des policiers du NYPD, mais de là à en faire une

Le projet imaginé par le cabinet d'architecture Som.

Le imaginé par le cabinet d’ Som. Crédits photo : SOM / Crystal

Le cabinet SOM a proposé aux autorités new-yorkaises le projet d’un cercle aérien géant, le Circular Tube,  au-dessus de la gare Grand Central Terminal. Le cercle serait attaché à deux tours commerciales et offrirait de nombreux panoramas différents : à 360° et avec des altitudes variables. Il formerait une passerelle circulaire servant d’ascenseur dont le seul souci est de ne pas pouvoir choisir son arrêt.

Ce projet relancerait l’attractivité de la zone de Midtown, en plein cœur de Manhattan et à deux pas du Chrysler building, qui est l’un des quartiers d’affaires les plus importantes de la (750 000 personnes y travaillent chaque jour) et la zone commerciale la plus active du pays, par contre, très peu de personnes vivent dans le quartier. Comme tout CBD, la zone de Midtown se vide complètement en dehors des horaires de bureaux et le Circular Tube serait parfait pour attirer les new-yorkais et les touristes dans le secteur à n’importe quelle heure.

La ville de avait donc décidé de lancer un appel à projets afin de redynamiser la zone.

Le Circular Tube, tout de verre et d’acier, permettrait d’offrir un objet architectural attractif tout en dégageant de nombreux espaces au sol.

Si ce projet a de quoi faire tourner les têtes, son coût (probablement exorbitant) n’a pas été communiqué.

En images

 

À propos de Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de développement du Cluster HBI. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

À lire également