Accueil > Magazine > Architecture > Bientôt un pont-trampoline à Paris ?

Bientôt un pont-trampoline à Paris ?

Pour se déplacer en , nous avions presque essayé tous les moyens de transport : voiture, métro, vélo, téléphérique… mais le plus marrant manquait à l’appel : le trampoline !

Le -trampoline par AZC

L’Atelier Zündel Cristea (AZC) a eu l’idée d’un pont-trampoline à afin de permettre aux piétons de joindre les deux rives dans l’amusement le plus total. Cette idée farfelue leur est venue en faisant une réflexion sur le Bonheur Urbain lors du international Archtriumph qui visait à imaginer un 38ème pont parisien au-dessus de la . Leur pont-trampoline s’est vu décerner le troisième prix du Contemporary Bridge – Paris.

Installé à proximité de la Tour Eiffel, à 30 mètres du Pont Bir-Hakeim, le pont-trampoline est long de 94 mètres et large de 30. Il est composé de 3 grosses bouées en membrane PVC, avec un filet de trampoline dans la partie centrale, qui ont une forme spatiale leur donnant « une cambrure similaire à une arche ». Chaque module a un diamètre de 30 mètres nécessitant un volume d’air de 3700m3.

AZC

Si l’aspect ludique n’est pas à prouver, rien n’est spécifié sur la dangerosité potentielle de l’ouvrage (chutes, carambolages…).

« Boire ou rebondir : il faudra choisir ».

À propos Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de développement du Cluster HBI. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

À lire également