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Salva i ciclisti : le cri d’alarme des cyclistes italiens

Le mécontentement des cyclistes italiens vient d’un constat assez simple : l’Italie est l’un des pays d’Europe le plus dangereux pour la pratique du vélo en ville, En 2010, 263 cyclistes sont morts sur les routes italiennes, 2556 ont été tués entre 2000 et 2010 (soit le double des chiffres du Royaume-Uni).

À Rome, les déplacements cyclistes ne représentent que 0,4% du total et les bornes de vélos en libre-service sont fermées.

La campagne « Salva i ciclisti » (sauvez les cyclistes), relayée par la Gazzetta dello Sport et le Corriere della Sera, fait suite à l’appel lancé par le Times « Save our cyclists » le 2 février dernier.

Des dizaines de parlementaires ont répondu à l’appel ainsi que de nombreux maires de grandes villes (Rome, Milan, Bologne…), s’engageant à effectuer les aménagements nécessaires pour sécuriser la pratique du vélo en ville.

Défilé de cyclistes à Rome

Les 8 points du manifeste pour la sécurité

  1. Les camions entrant dans les centres urbains doivent, par la force de la loi, être équipés de capteurs, d’alarmes sonores qui signalent un tournant, de miroirs supplémentaires et de barrières de sécurité qui évitent aux cyclistes de finir sous leurs roues.

  2. Les 500 croisements les plus dangereux du pays doivent être identifiés, repensés et dotés de feux tricolores préférentiels pour les cyclistes et de miroirs permettant aux camions de visualiser d’éventuels cyclistes sur les côtés.

  3. Une enquête nationale devra être menée afin de déterminer combien de personnes roulent en vélo en Italie, combien meurent ou sont blessés.

  4. 2% du budget de l’ANAS (Azienda Nazionale Autonoma delle Strade : société nationale autonome des routes) doit être destinés à la création d’aménagements cyclables de nouvelle génération.

  5. La formation des cyclistes et des conducteurs doit être améliorée et la sécurité des cyclistes doit devenir une partie fondamentale du test de conduite.

  6. 30km/h doit être la vitesse maximale autorisée dans les zones résidentielles dépourvues de pistes cyclables.

  7. Le secteur privé doit être invité à sponsoriser la création de pistes et d’autoroutes cyclables, prenant en exemple le modèle londonien sponsorisé par Barclays.

  8. Chaque ville doit nommer un commissaire à la cyclabilité pour promouvoir les réformes.

L’appel de #salvaiciclisti aux maires

Monsieur le Maire,

Comme vous l’avez appris par les informations de ces derniers jours, l’Italie se positionne au 3ème rang des pays européens pour la mortalité en bicyclette. Ces 10 dernières années, 2556 cyclistes ont perdu la vie sur nos routes et pour stopper cette situation que nous avons lancé en Italie la campagne #salvaiciclisti par laquelle nous avons demandé au Parlement italien l’application des 8 points du Manifeste du Times.

En ce moment, le Parlement s’en occupe et une proposition de loi, signée par (presque) toutes les formations politiques, est prête pour être présentée à la Chambre et au Sénat.

Sans votre précieuse contribution d’administrateur local, même la meilleure des lois risque de demeurer lettre morte et c’est pour cela que nous vous demandons votre adhésion à la campagne #salvaiciclisti pour l’amélioration de la sécurité des cyclistes dans votre ville.

En adhérant à #salvaiciclisti vous vous engagerez donc à :

  1. Garantir l’application au niveau local les 8 points du manifeste du Times pour les voiries de compétences communales.

  2. Formuler des stratégies appropriées pour augmenter d’au moins 5% les déplacements urbains à vélo annuels du lundi au vendredi.

  3. Combattre le phénomène du parking sauvage (sur les aires piétonnes, en double file, à proximité des croisements et des virages, sur les pistes cyclables).

  4. Faire respecter les limitations de vitesse définies par la loi et instituer des zones 30 et des zones résidentielles dans les zones à fortes concentration piétonne et cycliste.

  5. Réaliser, s’il n’existe pas, un Plan sur la cyclabilité ou un Plan vélo.

  6. Surveiller ou redessiner les tracés les plus dangereux de la ville pour la circulation cycliste en accord avec les associations locales.

  7. Rédiger chaque année un document public sur l’état de la viabilité cyclable dans votre commune indiquant les résultats de l’année et les objectifs futurs.

  8. Doter chaque rue de nouveaux aménagements ou d’intervention pour un parcours cyclables garantissant le confort des cyclistes.

  9. Promouvoir une campagne de communication pour sensibiliser tous les utilisateurs de la route sur les thématiques de la sécurité.

  10. Donner le bon exemple en vous rendant au travail en vélo pour donner confiance aux habitants et pour vous vérifier par vous même l’état de la cyclabilité de votre ville.

C’est parce que nous croyons que la campagne # salvaiciclisti est dictée par le sens commun et une forte dose de devoir civique que nous demandons votre contribution afin que même en Italie le devoir civique et le bon sens enfin prendre le relais.

Espérons que cette action permettra de voir les aménagements cyclistes nécessaires effectués mais surtout que le chiffre des tués sur la route diminue.

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L'auteur
Pierre Tardy

Rédacteur pour Urbanews.fr & chargé de mission à la MEL. Diplômé de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

1 Discussion

  • 21 mars 2012 à 10:47
    Gilda Perrier

    non è mai troppo tardi per fare bene !!! [NDLR : Il n’est jamais trop tard pour bien faire !]

    RÉPONDRE

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