15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Pôle de Commerces et de Loisirs - Lyon Confluence

Confluence : Le pôle de loisirs et de commerces dévoile son design intérieur

A quasiment un mois de son ouverture, le 4 avril prochain, le Pôle de Commerces et de Loisirs du Confluent dévoilait ce matin, son design intérieur.

Pôle de Commerces et de Loisirs - Lyon Confluence

Pôle de Commerces et de Loisirs - Lyon Confluence

Sous sa toiture singulière, composée de coussins translucides et s’étendant sur 2 hectares, l’intérieur du pôle de commerces et de loisirs déclinera un univers inspiré du nautisme, en phase avec son quartier, tourné vers la darse, l’eau et la navigation. Après le vaisseau amiral de la région, c’est donc bel et bien un paquebot qui devraient accueillir les 6 à 7 millions de visiteurs attendus dès la première année ! Les 3 niveaux du pôle de 53 000 m² s’apparenteront aux coursives d’un navire, grâce à l’utilisation de matériaux laqués, de résines, ou de bois, associés à une signalétique reprenant les codes de la navigation fluviale.

Pôle de Commerces et de Loisirs - Lyon Confluence

Pôle de Commerces et de Loisirs - Lyon Confluence

« Nous avons voulu faire du Pôle un centre ouvert sur l’extérieur et dominé au dernier étage par de larges terrasses ouvertes sur ce nouveau quartier », indique l’architecte Jean-Paul Viguier. Notons qu’un mur d’eau de 20 mètres de haut viendra parfaire l’ambiance, dès la sortie du parking. Au 1er étage, c’est un mur végétal sonore et visuel qui prendra place aux côtés d’un mur d’escalade.

Pôle de Commerces et de Loisirs - Lyon Confluence

Pôle de Commerces et de Loisirs - Lyon Confluence

L’accessibilité sera renforcée grâce à la mise en place d’une navette fluviale dès l’ouverture du centre, entre le quai de Bondy et la Confluence, avec des arrêts au marché Saint-Antoine et à Bellecour. Le ticket de voyage devrait être « moins cher qu’un ticket TCL », avec une fréquence de deux bateaux par heure. Notons également que la cadence des tramways sera améliorée début avril, avec une rame toutes les 5 à 6 minutes, contre 7 à 10 minutes actuellement.

Sources : Lyon Mag / Lyon Capitale

Catégorie:France, Urbanisme
Billet précédent
Le silence sauvage de Détroit à la Gaîté Lyrique.
Billet Suivant
Epopée d’un urbaniste à la recherche d’un emploi
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

5 Commentaires

  • 28 février 2012 à 15:33
    Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence

    Bonjour à tous,

    Pour avoir la liste complète des enseignes, et suivre les actualités du Pôle n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LyonConfluence

    A bientôt,

    Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence

    RÉPONDRE
  • 29 février 2012 à 18:43
    opak

    Ca a l air pas mal, elegant,bien intégré dans on environnement et ouvert sur l exterieur et le fleuve, bien que je sois pas fan de ces centres commerciaux enclavés qui font penser a des bétaillères.le modèle du gigantisme commercial, du fourre tout, du fonctionnel
    Pour les transports, hormis le tramway, le prochain prolongement de metro vers oullins ne fera t il pas un arret a confluence?

    RÉPONDRE
    • 29 février 2012 à 19:08

      Malheureusement non pour le Métro B ! 🙁

      RÉPONDRE
      • 29 février 2012 à 20:16
        opak

        mince alors, ils auraient vraiment pu y penser! surtout que c est pile sur la route du prolongement.Mais peut etre que la difficulté technique du a la proximité du fleuve a rendu l hypothèse impossible, la station ayant été tres profonde

  • 2 mars 2012 à 11:34
    denis

    Quand je vois la façade arrière (qui n’a de façade que le nom),
    quand je vois la taille des parking,
    quand je vois ces espaces intérieurs certes lumineux mais toujours privés, sous air-climatisé, etc.
    quand je vois que l’on construire encore un multiplex géant (alors que toutes les études ont montré depuis longtemps une saturation de l’offre sur l’agglomération),
    etc.

    Je reste dubitatif, ce n’est décidément pas ma vision de la ville intense

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire