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Top départ pour la flotte Autolib' - Le Parisien - JEAN-BAPTISTE QUENTIN

Top départ pour la flotte Autolib’

Une « révolution » selon Bertrand Delanoë, qui devrait contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants de la métropole Parisienne. Après deux mois de test grandeur nature, les 250 véhicules partagés du système Autolib’ sont désormais disponibles, dans les 46 communes d’Ile-de-France, partenaires de l’opération.

Le projet – qui se veut complémentaire du système Vélib’ lancé il y a cinq ans – a pour objectif d’inciter les habitants à renoncer à leur voiture personnelle, en offrant l’usage ponctuel de véhicules, peu couteux et écolos, que l’utilisateur pourra prendre dans une station et déposer dans une autre. Selon une étude municipale, une voiture de la flotte Autolib’ pourrait d’ailleurs se substituer à 5 voitures privées. « Nous voulons convaincre les gens de passer du concept consistant à posséder une voiture à celui consistant à simplement en utiliser une », déclarait à ce sujet, Morald Chibout, directeur général d’Autolib’, en septembre dernier.

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Les véhicules seront répartis dans 250 stations, dont 180 dans Paris intra muros. Chaque mois, de nouvelles « Bluecar » seront déployées pour atteindre en mai 2012 3 000 voitures et 1 200 stations. En revanche, malgré les nombreux espoirs formulés, on est en mesure de douter de l’efficacité du système pour réduire les embouteillages, dans la mesure ou Autolib’ semble exclusivement destiné à un public parisien, ou de Petite Couronne. Or la majeure partie du trafic qui encombre les voies de la capitale parisienne, provient des déplacements de la banlieue vers le centre…

Fabriquée en Italie, par le groupe Bolloré, la « Bluecar » dispose d’une autonomie de 250 kilomètres pour un temps de recharge d’environ quatre heures. L’usage moyen devrait donc être inférieur à une heure et la distance générale parcourue ne devrait pas dépasser quelques kilomètres. Les formules proposées visent d’ailleurs à encourager les déplacements courts : au forfait (annuel à 144 euros, hebdomadaire à 15 euros ou quotidien à dix euros) s’ajoutera le prix de la location à raison de cinq à sept euros la première demi-heure, quatre à six euros la deuxième, puis six à huit les suivantes…

Catégorie:Transports
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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

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