Accueil > Thèmes > Insolite > Inquiétudes autour du Taj Mahal

Inquiétudes autour du Taj Mahal

L’emblématique monument vieux de 367 ans menacerait de s’effondrer. Selon le Daily Mail, les fondations en bois du majestueux Taj Mahal seraient en train de pourrir…

Suite à l’apparition de nombreuses fissures, les quatre minarets entourant le mausolée montreraient d’importants signes de vacillement. Si aucune action concrète n’est engagée, la 7ème merveille du monde, également classée au patrimoine mondial de l’, pourrait s’écrouler d’ici deux à cinq ans. C’est un groupe de militants, composé d’historiens et de politiques indiens qui tire la sonnette d’alarme. Le manque d’eau dans les puits situés sous le Taj Mahal, serait à l’origine de cette dégradation importante des soubassements. « Personne n’a été autorisé à visiter les fondations depuis 30 ans. Si tout va bien, qu’ont-ils donc à cacher ? », indique Ramshankar Katheria, député et présidente du groupe de militant.

Taj Mahal

Le Taj Mahal pourrait s'effondrer d'ici 2 à 5 ans

Environ 110 millions d’euros seraient nécessaires pour consolider les fondations et construire un barrage sur la rivière Yamuna, dans le but d’enrayer son tarissement, celle-ci étant indéniablement nécessaire à l’équilibre du monument. Pour le professeur Ram Nath, « Le Taj se situe sur les bords de la rivière Yamuna, qui est tarie. Cette situation n’a jamais été prévue par ses constructeurs. La rivière fait partie de sa conception architecturale et si la rivière meurt, le Taj ne peut pas survivre ». D’autres militants écologistes préconisent également la replantation d’arbres le long des rives, pour protéger l’édifice des multiples tempêtes de poussières. Toutes ces mesures urgentes devraient être prises non seulement pour préserver le Taj Mahal mais aussi pour mettre fin à la pénurie d’eau potable qui touche la région.

Taj Mahal

Le Taj Mahal et la rivière Yamuna

Construit par l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Arjumand Banu Begam, le Taj Mahal est l’attraction touristique la plus célèbre d’, qui accueille quatre millions de visiteurs par an dans la d’Agra.

Sources : 20 min – 7/7

À propos Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Urbanisme.

À lire également