15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Map-Hole : quand les bouches d’égouts se transforment en plans

Imaginez une plaque d’égout recouverte d’informations d’orientations et bien, c’est chose faite !

Ce concept intitulé « Map-hole City Guide » a été imaginé par Jiae Kwon designer d’espaces urbains. Il s’agit d’une nouvelle forme de signalétique utilisant le paysage urbain existant. Map-hole est tout simplement une bouche d’égout/plan. Aussi, chacune des plaques est dotée d’indications comprenant par exemple les quartiers proches, les commerces, les lieux notables ou encore les attractions avoisinantes dans le cadre de parcs à thème.

Map-Hole : quand les bouches d'égout se transforment en plans !
Map-Hole : quand les bouches d’égout se transforment en plans !

Agencé en fonction de leur orientation, chaque point d’intérêt est complété par les distances et le temps de parcours jusqu’à la destination désirée. En bref, une idée simple et utile pour les piétons, les touristes qui cherchent à s’orienter dans une ville et qui met au cœur de la mobilité urbaine, la marche dans la ville.

 

Source : www.pasdetransportsansdesign.fr

Catégorie:Urbanisme
Billet précédent
L’hortus conclusus de Peter Zumthor
Billet Suivant
Sydney encourage sa dédensification

4 Commentaires

  • 30 juin 2011 à 09:24
    Bozo

    Pas con, mais alors il faut un travail auprès des agents pour qu’ils ne bougent pas l’orientation des bouches d’égoûts quand ils les replacent après intervention !!!

    RÉPONDRE
  • 30 juin 2011 à 13:49
    Lauren Moine

    oui en effet et assurer aussi la sécurité des piétons qui regardent le sol…

    RÉPONDRE
  • 2 juillet 2011 à 15:59
    Niaki

    Entre la pluie, le soleil, la pollution, ceux qui marchent dessus, ceux qui roulent dessus, est ce que ce sera toujours lisible ?
    Dans certains cas ça peut être une bonne idée sinon

    RÉPONDRE
  • 21 juillet 2011 à 11:25
    crozier denis

    Effectivement, il faut voir la mise en pratique de ce concept précis. Mais, l’idée générale est la bonne. Nos villes sont envahies de signalétiques par toujours très claires et souvent disgracieuse. Les trottoirs sont jonchés de mat d’éclairages, de poubelles, de barrière, de poteaux signalétique, etc. Il sera toujours salutaire d’avoir une démarche intégrative qui viserait à coordonner l’aménagement de l’espace public. Si en plus cela peut intégrer une démarche artistique cela irait dans le sens d’une ville active et dynamique.

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire