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Le Pont Raymond Barre - Lyon Confluence

Lyon : Prolongement du T4, Rue Garibaldi et Pont à Confluence

Une actualité bouillante pour la capitale des gaules qui nous oblige à condenser le tout en un unique et même billet !

Le Tram T4 sur la bonne voie

On commence par le prolongement du Tram T4, permettent l’extension de la ligne de Jet d’Eau à la Part-Dieu. Les travaux de génies civils qui ont débuté en septembre 2010, ont été réalisés en grande partie, et doivent être bouclés au printemps 2012.  L’étape la plus délicate étant sans aucun doute la réalisation du tronçon de la ligne qui passe, sous les sous-sols de la Maison de l’ancien directeur de la Manufacture des Tabacs. Le coût de la préservation de ce bâtiment datant de 1915-1920 avoisine les deux millions d’euro… Les fondations devraient être détruites, pour laisser place à la structure où circulera le tram, qui devrait permettre de soutenir la maison.

Le Tram T4 Permettra de relier les deux Campus de la Manufacture des Tabacs et de la DOUA

Le Tram T4 Permettra de relier les deux Campus de la Manufacture des Tabacs et de la DOUA

À l’automne 2013, la ligne de tramway T4 Feyzin-Minguettes/Jet d’eau-Mendès France sera prolongée jusqu’au campus de la Doua, en partageant les voies du Tram T1, à partir de la Part-Dieu. Pour rappel, l’enveloppe globale de ce chantier assez court mais hautement technique est de 78 millions d’euros.

Garibaldi : de l’autoroute urbaine aux « poches végétalisées »

Direction la Rue Garibaldi, dont les plans de réaménagement ont été dévoilés ce lundi par l’architecte Alain Marguerit. Les travaux du secteur allant de la rue Vauban à la rue du Docteur Bouchut devraient commencer mi-2012, pour un coût estimé à un peu plus de 21 millions d’euros.

La nouvelle rue Garibaldi (Lyon Capitale)

La nouvelle rue Garibaldi (Lyon Capitale)

L’aménagement qui a été pensé pour assurer les échanges entre les différents quartiers de la ville et notamment créer une continuité entre la Presqu’île, la gare et le quartier d’affaire de la Part-Dieu, devrait laisser une place importante aux espaces verts et aux modes doux. Le nombre de voies de circulation sera limité à trois dans le sens Nord/Sud et les contre-allées supprimées. A cela, s’ajoutent deux voies de circulation de transports en commun en site propre, du côté Est de la rue. Enfin, une voie de trois mètres de large sera consacrée aux cyclistes qui pourront circuler dans les deux sens. Ces axes de circulations seront bordés par une plateforme piétonne, de plus de trois mètres de large.

Les trottoirs et placettes accueilleront de nombreux espaces verts et également des zones d’eau constituant ainsi des « poches végétalisées ».

Les trémies devraient être supprimées, afin de ramener la circulation au niveau des sols. L’innovation réside dans l’utilisation de ces anciennes trémies comme réservoirs d’eaux pluviales pouvant servir au nettoyage autant qu’à l’alimentation en eau des zones vertes.

Un pont Raymond Barre pour La Confluence

Dernière info concernant le pont prochainement construit entre le quartier de la Confluence et Gerland : ce dernier devrait prendre le nom de l’ancien maire de Lyon, Raymond Barre.

Le Pont Raymond Barre - Lyon Confluence

Le Pont Raymond Barre - Lyon Confluence

Dédié aux modes doux ce pont devrait être construit fin 2013 pour permettre de relier la ligne T1 du tramway de Montrochet jusqu’à Gerland et créer un passage direct entre le Musée des Confluences et le Parc des Berges.

Sources : Lyon Capitale / Lyon Mag / Le Progrès

Catégorie:France
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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

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