15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Moins de pub dans les rues de la capitale

La mairie de Paris souhaite réduire l’affichage publicitaire de 30% dans ses rues et rétrécir les fameux panneaux 4×3 présents en périphérie. C’est un texte vieux de 25 ans qui vient d’être modifié par un groupe de travail composé d’élus, de représentants de l’État, de l’univers de la publicité et de l’économie.

Adopté par ce groupement le 11 février dernier, le nouveau règlement local de publicité (RLP) « consiste à réduire de 30% la surface publicitaire et à supprimer toutes les zones de publicité élargies, ce qui signifie que Paris sera en zone de publicité restreinte », explique Danièle Pourtaud, adjointe PS chargée du patrimoine. La ville souhaite remettre en valeur son patrimoine ainsi que la qualité de son paysage. Un périmètres de 50 mètres sans publicité sera donc mis en place autour des établissements scolaires, sur les bords de Seine, les canaux, la butte Montmartre, les murs en surplomb des espaces verts et jardins publics, autour des funérariums et cimetières…

Autre changement important, la suppression (920 panneaux) et l’interdiction  absolue des des panneaux 4×3 (12m²) sur l’ensemble du territoire. Leur taille «maximale» a été fixée à 8m².

Le texte doit encore recevoir un avis favorable de la commission départementale des sites mi-mars, et un vote des élus du conseil de Paris en Juin. C’est seulement après, que le maire pourra prendre un arrêté pour appliquer le nouveau RLP.

Pour rappel, en 2007, le maire de Paris, Bertrand Delanoë avait déjà tenté de faire appliquer un nouveau RLP, aussitôt attaqué par les afficheurs, avant de devoir recommencer à cause d’un vice de forme.

Affaire à suivre !

Source : AFP

Catégorie:France
Billet précédent
Un recours contre l’extension du T2 jusqu’à Eurexpo
Billet Suivant
L’Etat tire les leçons de la tempête Xynthia
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

6 Commentaires

  • 23 février 2011 à 16:33
    Briggs

    un capitale bien proprette, aseptisée et hygiéniste pour faire plaisir aux bobos, pff paris est mort

    RÉPONDRE
  • 23 février 2011 à 22:22
    moimeme

    voila pourquoi l’europe s’enfonce toujours plus face à l’asie…Ces nullos de francais ne comprennent pas les choses utiles et préfèrent les choses belles.
    Vive la pub, qui finance des tas de trucs. A bas ces conservateurs d’europeens trop peureux de s’adapter au monde. Bientot le vieux continent portera tellement bien son nom.

    RÉPONDRE
    • 24 février 2011 à 12:04

      Je pense qu’il faut surtout penser la pub autrement plutôt que de vouloir la supprimer à tout prix 😉 On entre dans une nouvelle dimensions avec l’apparition des technologies numériques appliquées à l’urbain, c’est selon moi une bonne occasion pour changer notre vision et notre conception de la pub !

      RÉPONDRE
  • 24 février 2011 à 16:09
    Briggs

    mea culpa s il sagit des zones periurbaines et ubraines affreusement defigurées par les panneaux ,je pensais qu ils voulaient bannir les devantures de magasins ..

    RÉPONDRE
  • 25 février 2011 à 20:39
    Briggs

    en effet lol
    repenser la pub grace aux nouvelles technologies semble une approche deja plus intelligente(comme dans les panneaux de bord de terrain de football ?) , ca peut commencer par les bus

    RÉPONDRE

Soumettez votre commentaire