15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

A Mumbaï, une tour pas tout à fait comme les autres…

Coupe de la Tour Moksha (Source Inhabitat)

La « verticalisation » tous azimuts comme réponse au manque de place et aux enjeux que suppose le développement durable, est en train de faire son chemin dans les esprits, y compris chez les plus « fous » d’entre eux. A Mumbaï, ancienne Bombay renommée en 1995 sous l’impulsion régionaliste, la pression démographique urbaine est aujourd’hui telle que certains envisagent de gagner de l’espace constructible sur les cimetières et de donner à ces derniers un nouveau visage…

En apparence classique, sinon inspirée des nouvelles formes d’architecture organique, la tour Moksha est en fait un édifice un peu particulier. Conçue par les architectes Yalin Fu et Ishuan Lin, le gratte ciel devrait abriter, outre des parcs, des espaces publics et des lieux de recueillement, un immense cimetière vertical répondant aux attentes des quatre grandes cultures religieuses du pays (musulmane, chrétienne, hindoue et parsie). Un symbole donc, plus qu’un édifice.

Reste à savoir, si passé le cimetière, les tombes et les cercueils seront eux aussi placés à la verticale…

Source: Inhabitat

Catégorie:Insolite
Billet précédent
Cachez moi ce vert que je ne saurais plus voir
Billet Suivant
LGV Sud-ouest: Le tracé secondaire définitivement arrêté
L'auteur
Josselin Thonnelier

Diplômé de l'Institut d'Urbanisme de Grenoble en Urbanisme et Projet Urbain, de l'Université de Poitiers et de Moncton (Canada) en Géographie et Sciences Politiques.

1 Discussion

Soumettez votre commentaire