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STX France cabins : des paquebots à la ville

Une cabine STX (© : BERNARD BIGER - STX FRANCE)

Parfois ce sont les associations les plus simples qui sont les meilleures. Si la maison-conteneur de Marie-Hélène Drouin allie la récupération d’objects issus de l’industrie maritime (les conteneurs) pour produire un logement modulaire, pourquoi ne pas s’affranchir d’une étape et recourir directement aux techniques de « logements » utilisées dans la construction navale ?

C’est peut être la question que se sont posé les gens de chez STX France Cabins, une filiale de STX France (anciens chantiers de l’Atlantique) spécialisée dans la construction de cabines pour paquebots.

Il faut avouer que l’initiative relève autant du génie que de la simplicité : STXFC compte pallier le marasme actuel de la construction navale en adaptant ses produits au marché immobilier. L’entreprise annonce même « une réduction des coûts de construction de plus ou moins 20 % par rapport aux solutions traditionnelles » peut on lire sur Le moniteur. Le recours à des lignes de production (l’entreprise en possède 11) déjà importantes permet en effet des économies d’échelles immédiates.

Une cuisine dans un conteneur (© : BERNARD BIGER - STX FRANCE)

3 gammes sont proposées : Logements de service (étudiants, maisons de retraite…), habitat résidentiel, et conteneur aménagé. L’entreprise se positionne sur le second oeuvre et n’est donc pas concernée par le gros œuvre (murs, fondations …). Son rôle se limite donc au placement de modules préfabriqués en usine sur des structures existantes.

Assemblage des appartements autour de leur Pod technique (© : STX FRANCE)

Là où ce modèle prend de l’intérêt, c’est qu’il fonctionne sur le principe du « plug and play » : on place le module (« Pod » comprenant l’ensemble des fonctions techniques du logement ; douche, eau, toilettes ..), on le raccorde au réseau, et il ne reste à l’équipe du chantier qu’à refaire la façade et à monter les cloisons. Les travaux sont donc plus rapides, moins pénibles, et occasionnent moins de désagréments pour les riverains que des travaux traditionnels. Cela nécessite néanmoins une logistique  et une organisations parfaitement rodées.

Un exemple de conteneur aménagé (© : BERNARD BIGER - STX FRANCE

Autres avantages de ces logements en kit ? D’une part leur prix ( un plancher de 300 ou 1000€ HT/m² selon le type de logement) qui permet de songer à des applications « sociales », une durée de vie importante des matériaux (notamment pour les logements conteneurs) et la diversité d’usages que ceux-ci peuvent avoir. Avec une surface au sol de 13m², un conteneur peut tout aussi bien constituer un logement d’appoint, un bâtiment temporaire (2 modèles de promotion sont d’ailleurs prévus pour les Escales à Saint-Nazaire), mais également être combiné à d’autres conteneurs pour constituer un logement important ou un ensemble de studios.

Une résidence-conteneurs (© : BERNARD BIGER - STX FRANCE)

D’ici 2013, 5 à 10 Millions d’€ de chiffres d’affaire devraient être réalisés grâce à cette nouvelle offre, soit 10 à 20% de l’activité de l’entreprise. Cette diversification est d’ailleurs prévue pour durer et ne devrait pas s’arrêter même en cas de reprise de la construction navale. A l’heure actuelle, un contrat de 85 logements organisés autour d’un « Pod » salle de bain a été passé avec Harmonie Habitat pour équiper une maison de retraite de la région Nantaise.

Sources : Le Moniteur, Mer et marine

Catégorie:Architecture, France
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L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

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