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La SNCF expérimente un dispositif de mur végétal dépolluant

La SNCF expérimente actuellement un nouveau concept de mur végétal dépolluant, en espace clos, à la gare Magenta dans le 10ème arrondissement de Paris.

Ce mur végétal dépolluant est installé sur la ligne E du RER. Il pèse près de 18 tonnes et est composé de 3000 plantes dépolluantes de 31 espèces végétales différentes. Pourquoi la gare Magenta ? Simplement pour la présence de grand volumes et de murs peu encombrés, mais également pour la fréquentation, soit 70 000 passagers chaque jour. Si l’expérience a déjà été menée en extérieur fin 2007 à Lyon, c’est la première fois que ce procédé est utilisé pour dépolluer l’air d’un espace clos.

Le mur végétal de la gare Magenta

Le mur végétal est équipé d’un système de pompes aspirantes qui captent l’air ambiant de la gare et l’envoie dans un terreau, qui piège à son tour les diverses poussières et particules gazeuses. Elle sont ensuite dégradée par les micro-organismes. Les plantes de ce mur on également une capacité d’absorption, et permettent de lutter contre l’assèchement de l’air grâce à l’évapotranspiration.

Des mesures de qualité de l’air ont été réalisées avant son installation et seront comparées à de nouvelles mesures réalisées dans un an. Ce dispositif qui a coûté 150 000 € à la SNCF, pourrait être généralisé, si il démontre son efficacité.


Source : 20 min

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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

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