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Le T.O.P divise toujours autant !

140 élus du Grand Lyon et du Conseil Général se sont réunis hier à l’auditorium Maurice Ravel pour débattre du projet Tronçon Ouest du Périphérique (T.O.P). 20 ans ont passé depuis sa première version, mais ce projet évalué à 2 milliards d’euros divise toujours autant, entre petits désaccords et rejet global, cette réunion apporte plus de questions que de réponses…

Le président du Grand Lyon et le président du Conseil Général soutiennent activement le projet, considérant le bouclage du TOP comme une nécessité indispensable à court terme. Mais cet avis n’est pas vraiment partagé par l’ensemble des élus.

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Différents traçés proposés pour le TOP

Le tracé est effectivement sujet à polémique, certains le souhaitent proche du centre, alors que d’autres privilégieraient un tracé plus large sous prétexte que St Genis Laval, Oullins et Pierre Bénite sont situés au cœur de l’agglomération et doivent ainsi être protégés. François-Noel Buffet, sénateur-maire d’Oullins propose donc un nouveau tracé du T.O.P, épargnant sa commune. Le centriste Max Vincent réclame quant à lui que le périphérique passe par Valvert et St Fons. La réunion était également l’occasion pour les communistes de réaffirmer leur refus concernant l’installation  d’un péage sur le périphérique, permettant tout de même de financer le projet à hauteur de 25%.

Jean-Claude Desseigne, parlant pour le groupe synergie du Grand Lyon indique que le TOP « doit associer requalification et développement durable », l’UMP François-Noel Buffet demande également l’étude d’un tracé « tout transports en commun ».

Suite à cette réunion, le Conseil Général et le Grand Lyon vont saisir la commission nationale du débat public pour qu’un débat indépendant soit organisé sur ce projet et que de nouvelles études soient lancées.

Source Lyon Mag

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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

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