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Quel avenir pour la rue Garibaldi ?

C’est la question à laquelle les élus du Grand Lyon vont tenter de répondre dès ce soir après un vote sur le lancement de la concertation.

Longue artère nord-sud qui dessert le quartier de la Part-Dieu et qui traverse trois arrondissements, la rue Garibaldi est devenu en 50 ans une véritable autoroute urbaine. l’objectif de ce projet phare du second mandat de Gérard Collomb est « de lui redonner un aspect de voirie urbaine, avec une circulation plus apaisée, des voies réservées aux modes doux et des aménagements paysagers » indique Pierre abadie, vice président du Grand Lyon en charge de la voirie. Actuellement, la rue Garibaldi c’est 30 000 véhicules par jour, et jusqu’à cinq voies de circulation sur 3km.

Garibaldi-Lyon

Coupe du Projet © Grand Lyon

Le projet qui devrait démarrer d’ici 2012 prévoit le remblaiement des trémies, le création de nouveaux espaces publics et des  trottoirs plus larges pour un budget global de 67 millions d’euros. Mais ce dernier ne fait pas l’unanimité, certain regrettent en effet que 3 voies soient encore dédiées à la circulation automobile dans le nouveau projet. Les études de faisabilité ont cependant prouvé qu’avec seulement deux voies, 10 000 véhicules seraient transférés sur des voiries secondaires…

La phase de concertation devrait s’ouvrir le 1er juin.

Source : 20 min

Catégorie:France, Urbanisme
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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

3 Commentaires

  • 6 octobre 2010 à 15:40

    Bonjour

    Je prêche pour ma paroisse néanmoins de tels projets ne prennent toujours pas en compte le « confort » acoustique des piétons et habitants sur rue.
    Nous developpons des solutions antibruit rendues invisibles dans les massifs. Implantées aux abords des voieries nos écrans n’ont pas plus de 135 cm de hauteur et ne cache ni la vue et n’entravent pas la circulation.
    L’énergie acoustique générée par la circulation serait en partie transformée en chaleur sans réverbération toujours toxique. Un autre interêt est la limitation des turbulances des particules toxiques dont nous facilitons la fixation par les végétaux.
    Faudra t’il que nos idées soient mises en oeuvre à l’étranger avant qu’un projet français n’aboutisse?
    Duperret Hervé.

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  • 28 octobre 2010 à 21:34
    ahoui

    M. Duperret, la meilleure solution antibruit de la rue garibaldi, c’est de réduire au strict minimum le nombre de voitures l’emruntant 😉

    RÉPONDRE
  • 25 juillet 2014 à 10:16
    Pisandre

    J’habite rue Garibaldi et franchement c’est quand même beaucoup mieux maintenant.
    Maintenant il faut mettre en route les travaux du seccond tronçon.
    D’ailleurs est-ce qu’on a une date parce que les travaux se sont arrêter à seulement 100m de chez moi ?

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