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Paris Quais de Seine : 9 pôles en images

Élaboré dans le plus grand secret, le grand projet d’aménagement des Quais de Seine voulu par le maire de , est aujourd’hui réalité. L’occasion pour nous de revenir en image sur les 9 pôles qui structureront ce projet d’ici 2012.

Rive Droite, Transformation de l’autoroute urbaine en boulevard parisien

Passerelle Debilly – Palais de Tokyo – Musée du quai Branly

Liaison entre musées rive gauche-rive droite, nouveau feu et traversée piétonne, suppression du passage souterrain, diminution de la largeur des files de circulation et continuité cyclable du pont de l’Alma au pont d’Iéna.

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Crédit APUR / J. C. CHOBLET

Liaison Jardin des Tuileries – musée d’Orsay

Ouverture des Tuileries sur la Seine, nouveau feu et traversée piétonne, réorganisation des files de circulation en lien avec la mise en continuité du tunnel routier des Tuileries et continuité cyclable dans les deux sens

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Crédit : APUR / J. C. CHOBLET

Port de l’Hôtel de Ville

Nouvelle promenade au bord de l’eau du bassin de l’Arsenal à l’Hôtel de Ville, nouveaux feux et traversées piétonnes et élargissement du trottoir côté Seine ainsi que l’installation de barges d’animations sportives et d’un café flottant au pont Marie.

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Crédit : APUR / J. C. CHOBLET

Port des Célestins

Nouvelle promenade au bord de l’eau du bassin de l’Arsenal à l’Hôtel de Ville, nouveaux feux et traversées piétonnes, diminution de la largeur des files de circulation, élargissement du trottoir côté Seine et aménagement d’un café dans la «maison rouge»

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Crédit : APUR / J. C. CHOBLET

Rive Gauche, 4,5 hectares de berges rendues aux piétons, aux pratiques sportives et culturelles

Pont de l’Alma

Voie sur berge rive gauche transformée au profit des piétons, rollers, cyclistes et des pratiques urbaines à inventer, promenade au bord de l’eau de la Tour Eiffel au musée d’Orsay, création de nouveaux emplacements de bateaux, escale de type batobus/Voguéo et installation de barges à vocation spécifique, marché aux fleurs, jardin botanique…

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Crédit : APUR / J. C. CHOBLET

Port du Gros-Caillou

Installations d’activités sportives de plein air : beach volley, skate park

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Crédit : APUR / J. C. CHOBLET

Pont Alexandre III

Correspondance avec le RER C, et ouverture d’un café dans la culée du pont Alexandre III

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Crédit : APUR / J. C. CHOBLET

Port des Invalides-Concorde

Activités de loisirs : sports sur la berge (volley-ball, tennis…), et archipels de jardins flottants

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Crédit : APUR / J. C. CHOBLET

Port de Solférino – Musée d’Orsay

Démolition de la passerelle métallique provisoire, réouverture des escaliers de liaison quai Anatole-France – port de Solférino, création d’emarchements entre le parvis du musée d’Orsay et la Seine

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Crédit : APUR / J. C. CHOBLET

La suite en juillet avec une première délibération du Conseil de Paris, qui devrait permettre de présenter les différents principes d’aménagement et de lancer les études nécessaires…

Source : 20 min.Fr

À propos de Edouard Malsch

Urbaniste chez Ilex[Paysages&Urbanisme], Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr. Titulaire d'une licence de Géographie et d'un Master 2 Aménagement & Développement Territorial.

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