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Kungsbrohuset

Stockholm, la chaleur humaine devient écologique

Difficile d’être passé à côté de cette information depuis l’annonce du projet en 2007 : la gare de Stokholm va récupérer la chaleur produite par les 200 000 voyageurs qui passent chaque jour dans son hall pour alimenter le chauffage d’un bâtiment voisin.

Passage en revue des protagonistes

Kungsbrohuset

Le Kungsbrohuset

2007, Le Kungsbrohuset est un projet d’espace de 26 000m² répartis sur 13 étages contenant des bureaux, des restaurants et des commerces situés à côté de la gare en plein centre de Stokholm. Sa promotion est basée sur le caractère écologique des locaux qu’il propose, présentant des isolations performantes, des vitres « intelligentes »,  un garages à vélos,  3 labels écologiques différents … le logo « éco-smart » est apposé sur toutes les campagnes de communication. Autant dire que ses concepteurs sont ouverts pour trouver des solutions innovantes et « créant le buzz » comme on se plait à le dire de nos jours.

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Le hall de la gare

La gare de Stockholm a du mal à réguler sa température. Le nombre important de personnes qui passent tous les jours dans son hall élève la température sous l’immense verrière à près de 35° même en hiver, où pour réguler la température le personnel est obligé d’ouvrir des vasistas pour que la situation ne devienne pas insupportable. « on chauffe pour les corbeaux » dit même le chef de projet. En été, la réfrigération est indispensable.

De l’art de trouver un accord

terrasse

Accès terrasse !

Un bâtiment high-tech qui cherche à se chauffer à bas coût et une gare qui souhaite se débarrasser de sa chaleur ? Le problème n’est pas resté insoluble bien longtemps : toutes les canalisations et les pompes étant déjà en place dans la gare, un système d’échange de chaleur entre le Kungsbrohuset et la gare est définit pour un coût d’à peine 21 000€ !

L’eau chauffée par la verrière à 22° est alors envoyée vers le Kungsbrohuset, qui bénéficie de cette chaleur pour réduire d’environ 20% sa dépense énergétique liée au chauffage. En retour, l’eau débarrassée de son pouvoir calorique est renvoyée vers la gare à environ 16°, ce qui lui permet de se refroidir sans dépense d’énergie importante.

Élémentaire mon cher Watson !

Source : lasuededurable, habitude de suède, kungsbrohuset

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L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

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