Réforme territoriale, récupération politique en cours…

Nouvelle annonce dans la réforme des collectivités territoriales… celle d’annuler la réforme ! C’est donc un billet d’humeur que je vous réserve aujourd’hui.

Après son approbation en première lecture sur laquelle nous nous sommes longuement attardés, et avant la légifération sur les textes capitaux définissant les compétences des métropoles et des conseillers territoriaux, le parti socialiste a décidé, fort de sa nouvelle force politique régionale, d’affermir sa position sur une réforme qu’il a largement rejeté. Ce sont donc pas moins de 22 présidents de région qui ont demandé son arrêt.

Sous couvert de répondre aux attentes des citoyens, qui auraient boudés la majorité dans les urnes notamment à cause de cette réforme (mais qui peut réellement y croire quand on connait la médiatisation de celle-ci ?), le PS entend donc arriver à l’annuler, et prononcera aujourd’hui un discours de « mobilisation pour la défense des territoires » (source : 20minutes) en ce sens. Du côté de la « majorité », François Fillon considère au contraire que l’ampleur de l’abstention indique bien que les Français ne comprennent pas bien le fonctionnement des collectivités … donc que la réforme se justifie …(source : latribune.fr) chacun voit, comme toujours, midi à sa porte.

Entre conflits partisans et démagogie de bas étage, l’aménagement du territoire risque une fois de plus de faire les frais du conflit gauche-droite et perdre une réforme très imparfaite, mais qui aurait pu être bénéfique si les deux partis avaient souhaité consacrer toute l’énergie qu’ils mettent dans la communication sur les bancs du sénat.

A propos de l'auteur
Cofondateur et rédacteur d'Urbanews.fr. Je suis également Diplômé de l'Institut d'Urbanisme de Lyon (Master 2 Politiques Urbaines) et actuellement étudiant à l'INSA Lyon en Mastère Spécialisé Management Environnemental et Eco-Efficacité Énergétique.
Soumettez votre commentaire

Merci d'indiquer votre nom

Votre nom est obligatoire

Merci d'indiquer une adresse mail valide

Une adresse mail est obligatoire

Merci d'indiquer votre message

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Tenez moi informé, grâce à la Newsletter d'Urbanews.fr