15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Inondations : Quelles solutions constructives ?

Après le passage de la Tempête Xynthia entre le 26 février et le 1er mars 2010 et notamment les inondations qu’elle a pu provoquée, les interrogations sont nombreuses. Que faire pour éviter qu’une telle catastrophe se reproduise ? Quelles sont les solutions ? La maitrise de l’urbanisation est certes une des réponses à apporter, mais elle n’est pas la seule. Il existe en effet de nouvelles solutions constructives que nos voisins d’outre-atlantique ont élaboré à la Nouvelle-Orléans suite au passage de l’ouragan Katrina et à l’inondation impressionnante qu’il avait provoqué.

Espace public : « trottoir planté »

La première prévention contre l’inondation a eu lieu au niveau du traitement de l’espace public, notamment avec l’installation de bassins de collecte et de rétention et des plantations de cyprès et de chênes, consommateurs d’eau.

Espace public : Béton perméable

De manière à obtenir la plus grande surface perméable possible, un béton perméable a été utilisé pour le revêtement des routes. Une vidéo assez impressionnante sur le béton perméable : (5500 litres d’eau s’infiltre en moins de 4 minutes dans le béton perméable)

Maison flottante : structure en polystyrène expansé

Structure en polystyrène expansé autour de laquelle est coulé ou projeté un ciment particulier, mélange précis de sable, ciment, fibre de verre et autres additifs. Des armatures en acier viennent consolider l’ensemble.

Maison sur pilotis : structure surélevé en prévision d’une crue centennale

Le sous-sol de la Nouvelle-Orléans n’a pas de couche rocheuse dans laquelle les pieux pourraient venir s’ancrer. Il a donc fallu utiliser une solution utilisant la résistance en friction dû au frottement latéral le long des pieux, enfoncés à plus de 12m. La partie haute (triangle sur la photo) constitue une zone de refuge dotée d’ouvertures, prévues en cas d’évacuation d’urgence.

Des idées assez intéressantes qu’il conviendrait d’appliquer en France, dans les « zones inondables constructibles »…

Source : Le Moniteur

Catégorie:Urbanisme
Billet précédent
Un Espagnol pour Heathrow
Billet Suivant
Inauguration d’Okabe le 24 Mars prochain
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

1 Discussion

Soumettez votre commentaire