15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Vers un centre-ville vert à Chicago ?

Le cabinet d’architecture Adrian Smith + Gordon Gill (Adrian Smith auquel on doit entre autre la conception du Burj Khalifa) vient d’achever, au terme d’un an de travail, la première phase d’un plan visant à réduire les émissions de CO2 du centre-ville de Chicago, le « Loop« .

Ce plan, conçu pour réduire les émissions de ce gaz de 25% d’ici 2020 (base 1990) et même de 100% d’ici 2030 dans tous les immeubles neufs ou rénovés, c’est à dire atteindre le point de neutralité. Bien loin de ne concerner que la ville de Chicago (qui constitue en fait la première phase du projet), l’équipe cherche à concevoir un modèle inspirant les autres cités du monde, et au delà même des cités, les états. Ces gens ne manquent au moins pas d’ambition.

Des mesures classiques qui doivent s’adapter à un milieu complexe

En quoi consiste donc cette première phase ? A première vue, en des mesures qu’on retrouve de plus en plus souvent dans les projets urbains : allées vertes, aires piétonnes, pistes cyclables, même la publication de manuels scolaires à l’honneur de la « décarbonisation ». Le métro aérien faisant le tour du quartier constituant une bonne base pour faire partir des allées allant au coeur de celui-ci.

Il ne faut cependant pas oublier le cadre dans lequel ces aménagements ont lieu : une grande ville nord-américaine largement tournée vers l’utilisation de l’automobile (quelques rues piétonnes existent déjà), avec peu d’espaces et un accès routier essentiel pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble. C’est pourquoi AS+GG a imaginé des solutions nouvelles, comme le ré-aménagement de tunnels pour installer un système pneumatique de gestion des déchets ou la mise en place de toits végétalisés servant d’espaces publics.

Un retour à la rue et un mélange des espaces de loisirs et de travail destinés à améliorer la « performance énergétique » du Loop, mais également à améliorer la qualité de vie des habitants. Une approche tout à fait rafraichissante dans ce genre de ville ; reste à l’appliquer.

Source et photographies : World Architecture News

Billet précédent
Phoenix Island
Billet Suivant
Pearl River Tower : Une Tour Totalement Autonome
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

0 Discussion

Soumettez votre commentaire