15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
chantier-epr

EPR : le plus gros chantier de France s’enlise

Plus de 5 milliards d’Euros, c’est le coût de l’EPR, le réacteur nucléaire de troisième génération actuellement en construction à Flamanville. Du moins c’est le coût annoncé lors du lancement du projet ;  selon TF1News, le surcoût serait déjà de 3 milliards d’Euros, et compterai déjà plus de deux ans de retard selon le Figaro.

Si des contretemps sont courant sur ce type de projets, la nouvelle fait grand bruit puisque succédant à l’échec de l’appel d’offre lancé par Abu Dhabi, et aux déboires du réacteur EPR prototype construit en Finlande, comptant plus de 3 ans de retard, censé justement éviter à l’avenir de type de dérapages en fournissant un capital de connaissances techniques sur ce modèle de réacteurs.

Au manque de renouvellement des compétences acquises durant la dernière vague de construction des centrales se sont ajoutées des modifications dans les plans originaux, compliquant encore la tâche induite par la construction d’un nouveau modèle de centrale, donc faisant appel à des techniques nouvelles et souvent inattendues.

Quid de la rentabilité de cette centrale ? La question commence à se poser.

Crédit photo : Le figaro

Catégorie:Infrastructures
Billet précédent
Rogers Stirk remporte le front de mer de Sydney
Billet Suivant
20 ans de politiques de stationnement
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

0 Discussion

Soumettez votre commentaire