15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

D-Shape, l’imprimante à bâtiment

Regarder la modélisation de sa future maison sur un ordinateur pourquoi pas. Elle vous plaît ? Bon très bien, on peut lancer l’impression alors.

Pas d’inquiétude, on est pas devenu fous sur Urbanews pour parler d’impression de maison : au contraire, ce procédé pourrait bien un jour trouver sa place dans le monde de la construction, et c’est la D-Shape, une imprimante 3D géante qui se veut être le précurseur de ce mouvement.

Si l’impression 3D n’est pas nouvelle dans le monde professionnel ou dans les pires navets hollywoodiens (si si, rappellez-vous Jurassic Park 3 avec l’impression de la caisse de résonance de raptor qui permet de leur parler …. vous ne l’avez pas vu ? Vous avez bien raison), l’utiliser à échelle 1 est quelque chose de nouveau : jusque là ce procédé couteux était surtout utilisé pour des maquettes à taille réduite.

Quel est le principe de cette imprimante hors norme ?

En fait, elle n’est pas si éloignée que cela de nos imprimantes personnelles : une tête d’écriture va et vient pour déposer petit à petit quelque chose donnant au final le produit attendu. La différence, c’est que la tête va ici non pas déposer de l’encre mais de fines couches de 5 à 10 millimètres d’un sable additionné de liant organique; l’ascension de la structure étant possible grâce à quatre pylônes qui soutiennent la tête d’écriture et qui la font monter après chaque couche déposée.

D-Shape peut ainsi faire prendre forme à la structure voulue à un rythme d’environ 15 centimètres par jour, le maximum théotrique pour cette machine étant de 30 centimètres par jour.

3dshape-Radiolaria

Prévue pour construire l’oeuvre d’Andrea Morgante (ci-dessus) en 2010, haute de 10 mètres, D-Shape reste pour l’instant réservée à un usage strictement professionnel, et si le constructeur, Dini, parle de possibilités multiples concernant les champs d’application de sa machine (mobilier urbain, maisons individuelles, lieux de culte, oeuvres d’arts, restauration archéologique, …) aucun engouement réel ne s’est encore manifesté. Il faut dire que le procédé reste encore assez lent, et que d’autres techniques d’impression 3D la concurrence (FDM, Stéréolithographie, SLS).

L'imprimante D-Shape en action

L'imprimante D-Shape en action

Quelques chiffres sur D-Shape :

  • Surface au sol : 7.5 x 7.5 mètres
  • Surface d’impression maximale : 6 x 6 mètres
  • Poids à vide (sans les matériaux de construction) : 1300 kg
  • Poid total : 5000 kg
  • Résolution d’impression : 5-6 dpi (une impression publicitaire papier fait au minimum 300 dpi)
  • Personnes nécessaires pour faire fonctionner la machine : 2
  • Consommation électrique maximale : 40 kW
  • Productivité : 15 cm/jour (30cm/jour théorique)

Sources : D-Shape, Science et Avenir n°750 Aout 2009, p27.

Catégorie:Insolite
Billet précédent
Landark par ZedFactory
Billet Suivant
Article de vacances !
L'auteur
Jérémy Berdou

Cofondateur d'Urbanews.fr. Chargé d'études Environnement & Territoire chez Girus Viadeo | LinkedIn

1 Discussion

Soumettez votre commentaire