15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Palm Islands vous connaissez ?

Commençons par une petite vidéo de présentation pour situer la bête !

Comme vous pouvez le constater, c’est donc un projet pharaonique qui est actuellement en cours de construction dans le golfe persique, sur les côtes de l’émirat de Dubaï. Ce dernier repose sur la création de 3 grandes îles artificielles en forme de palmier qui doivent accueillir de nombreux complexes hôteliers, balnéaires et touristiques ainsi que des maisons individuelles pour les clients fortunés. (On imagine pas le prix !)  palm-island_m

Le principe de construction reste assez simple et repose sur les acquis néerlandais, maître dans le domaine des avancées gagnées sur la mer  : du sable est dragué sur le fond du golfe Persique et redéposé aux endroits adéquats afin de créer les îles. Celles-ci sont donc entièrement en sable, seuls quelques enrochements sont présents, principalement sur l’extérieur des digues (les croissants) afin de contrer la houle.

dubai-palm-3 Les 3 îles artificielles sont ainsi nommées :

– Jumeirah, le plus petit des palmiers, conçu principalement pour l’habitat privé et touristique.

– Jebel Ali de moitié plus grand que Jumeirah, est davantage destiné au divertissement et aux attractions pour enfants et adultes.Sa  particularité réside dans le fait qu’entre le croissant et le palmier se trouveront des maisons sur pilotis.

– Deira est le plus grand des trois palmiers avec 41 palmes, quatorze kilomètres de long, huit kilomètres et demi de large et 80 km2 de superficie. (Plus grand que Manhattan) Il sera exclusivement réservé à l’habitat.

La construction de ce vaste programme a débuté en 2001 et doit s’achever d’ici 2010.

> Lien Google Map pour voir l’évolution du chantier.

Source : http://lmgtfy.com/

Billet précédent
Les rives de Saône dévoilées
Billet Suivant
Babcock Ranch City, La « Ville Verte »
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

1 Discussion

Soumettez votre commentaire